Nokia possède un catalogue de brevets particulièrement étendu et riche portant sur de nombreuses technologies. Ce qui lui permet de vendre des licences aux constructeurs qui veulent exploiter ces technologies. Et l’entreprise finlandaise n’hésite jamais à porter les litiges en justice : une embrouille autour de brevets liés aux connexions cellulaires a forcé Oppo à arrêter son activité en Allemagne et en France — ça s’est arrangé dans l’Hexagone.
Les brevets, le trésor de Nokia
Nokia fait de nouveau parler la foudre, cette fois contre Amazon et ses produits Fire TV. Le groupe a porté plainte dans plusieurs pays (États-Unis, Inde, Royaume-Uni, Allemagne et auprès de l’Union européenne) pour faire valoir ses droits sur des brevets liés à la compression vidéo.
En octobre dernier, Nokia décrivait comment ses technologies avaient permis l’éclosion de la vidéo en ligne : « Avec plus de 30 ans de recherche et d’innovation, les actifs de Nokia incluent des technologies clés liées au traitement vidéo, au codage, au stockage, à l’affichage, à l’interface utilisateur, et bien plus encore », rappelait Arvin Patel, directeur des licences.
Nokia cherche à « obtenir une compensation pour l’utilisation de ces inventions clés ». Car les services de streaming bénéficient « grandement » de la recherche et du développement réalisés par Nokia : « sans cela, leurs services et produits ne fonctionneraient tout simplement pas comme les consommateurs l’attendent ».
Le tribunal régional de Munich s’est rangé du côté de Nokia, qui peut maintenant demander le blocage de la vente des sticks Fire TV en Allemagne. La demande d’injonction sera prise très bientôt, promet un porte parole de Nokia. Amazon a cependant la possibilité de faire appel.
Le tout pourrait s’arranger sur un coin de table, avec un chèque d’Amazon pour obtenir la licence des brevets en question. Le géant du commerce en ligne explique auprès de Bloomberg être toujours disposé à payer un prix équitable pour ces licences, d’ailleurs « nous avons travaillé avec plusieurs entreprises pour obtenir des licences sur des brevets vidéo de ce type ». Mais Nokia demande « plus que l’ensemble de ces entreprises réunies » et a rejeté une offre d’Amazon.
Nokia a une nouvelle carte en main pour pousser Amazon à rallonger la sauce. Le marché allemand est particulièrement important pour Amazon, c’est tout simplement le 2e après les États-Unis (le pays représentait 7 % du chiffre d’affaires du groupe l’an dernier).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg