Passer au contenu

Steve Wozniak n’est pas fan du wearable et surtout de la montre Galaxy Gear…

Le co-fondateur d’Apple est connu pour être un early adopter touche à tout et exigeant. Du coup le wearable computing ne lui a évidemment pas échappé. Il avoue attendre la grosse révolution dans ce secteur, en espérant qu’elle vienne d’Apple.

En marge d’une conférence à Milwaukee, Steve Wozniak est revenu sur le wearable computing et certaines de ses expériences malheureuses. Les propos, reportés par le site Xconomy, portent essentiellement sur les montres connectées qui sont pour l’instant la forme la plus courante du wearable.

Une expérience totale au poignet

Pour le co-fondateur d’Apple, les écrans des montres sont encore trop petits. Une des solutions qu’il entrevoit pourrait être, à son sens, des écrans pliables ou en plastique. Pas sûr toutefois que cela rende bien du point de vue du design et de l’ergonomie.

Par ailleurs, Steve Wozniak a déclaré : « Je veux mon smartphone [à mon poignet], mais je veux vraiment tout. Je ne veux pas une petite connexion Bluetooth à mon smartphone qui est dans ma poche, parce que dans ce cas, c’est juste un intermédiaire, quelque chose que j’achète en plus pour avoir ce que j’ai déjà et que je dois continuer à porter ».

Le génial inventeur est donc partisan de la montre intelligente autonome, capable de se passer du téléphone. Même si les montres Martian, ses préférées, sont liées à des smartphones. Mais elles proposent de bons haut-parleurs, a-t-il dit.

Le cas raté de la Galaxy Gear

Dans cette optique, pas étonnant que la rencontre entre cet early adopter compulsif et la Galaxy Gear de Samsung ne se soit pas bien passée. « C’est le seul équipement technologique que j’ai acheté pour jouer avec que j’ai rejeté au bout d’une demi journée. Je l’ai revendue sur eBay parce que ça ne valait rien et que ça ne faisait pas grand chose de pratique », a-t-il asséné.

Si les montres ne l’emballent pas totalement pour l’instant, les Google Glass l’ont davantage séduit. « Elles ne sont peut-être pas si utiles que ça, tout comme les montres intelligentes ne sont pas assez utiles pour atteindre la masse critique dont elles auront besoin pour réellement décoller. […] Mais tout ce que j’ai fait avec les Google Glass m’a donné du plaisir, j’ai aimé jouer avec ».

L’attente d’une innovation

Enfin, Steve Wozniak a rappelé que « si trente sociétés font la même chose, vous savez que ce n’est pas bon. Quand une entreprise fait quelque chose de totalement différent, et que tout le monde dit que cette société a trouvé la solution, alors on touche au futur. Par le passé, cela a été Apple un certain nombre de fois – pas toujours. Donc j’espère vraiment qu’Apple rééditera ce gros pas en avant » avec le wearable.

Une position dont il n’a pas l’exclusivité: de nombreux analystes comptent en effet sur l’arrivée d’Apple pour faire décoller ce marché qui pourrait devenir très juteux dans les années à venir… en parallèle de la domotique et des voitures connectées.

A lire aussi :
Wearable : des chercheurs ont mis au point des « batteries » tissables – 14/05/2014

Source :
Xconomy

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine