Passer au contenu

Steve Jobs se voit décerner la plus haute distinction des États-Unis, 11 ans après sa mort

Steve Jobs va recevoir la médaille présidentielle de la Liberté dans quelques jours. Les Etats-Unis ont décidé de saluer les importantes contributions du co-fondateur d’Apple dans le domaine de l’informatique et du cinéma.

Steve Jobs, l’illustre co-fondateur d’Apple, va recevoir la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles des États-Unis. Dans un communiqué, la Maison-Blanche précise que « la médaille est décernée à des personnes qui ont apporté une contribution exemplaire à la prospérité, aux valeurs ou à la sécurité des États-Unis, à la paix mondiale ou à d’autres initiatives sociétales, publiques ou privées importantes ». Le prix sera décerné à titre posthume par Joe Biden ce jeudi 7 juillet 2022.

Pour mémoire, Steve Jobs est décédé le 5 octobre 2011 à l’âge de 56 ans. L’entrepreneur luttait depuis plus de sept ans contre un cancer du pancréas. À sa mort, Jobs a confié les rênes de son entreprise, devenue l’un des géants de l’informatique, à Tim Cook.

Lire aussi : Le saviez-vous ? Steve Jobs considérait les produits Apple comme des œuvres d’art

Macintosh, iPhone, Pixar… les réussites de Steve Jobs

D’après la présidence, la médaille vise à saluer l’immense contribution de Steve Jobs au développement de l’informatique. En cofondant Apple en 1975, il a participé à la création de certains des premiers ordinateurs personnels grand public, comme le Macintosh 128K.

« Sa vision, son imagination et sa créativité ont conduit à des inventions qui ont changé et continuent de changer la façon dont le monde communique, tout en transformant les industries de l’informatique, de la musique, du cinéma et du sans-fil », explique l’administration Biden.

Sous la houlette de Steve Jobs, Apple a également façonné l’intégralité du marché de la téléphonie mobile. Avant la sortie de l’iPhone, le secteur était complètement dominé par les téléphones avec un clavier physique, comme les fameux BlackBerry. Présenté en 2007, le premier iPhone a popularisé l’écran tactile dans le monde entier.

La Maison-Blanche rappelle que Steve Jobs n’était pas uniquement le co-fondateur d’Apple. Au cours de son existence, il s’est aussi distingué comme le PDG de Pixar. Il est notamment crédité comme l’un des producteurs de Toy Story, l’un des films d’animation à succès de Pixar, avant d’entrer au conseil d’administration de Disney lors du rachat. Enfin, on rappellera que Steve Jobs a joué un rôle important dans la révolution du Wi-Fi.

Parmi les autres lauréats de la récompense présidentielle, on trouve John McCain, héros de la guerre du Vietnam et ancien sénateur américain, et l’acteur Denzel Washington.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Maison-Blanche


Florian Bayard