Passer au contenu

Steve Jobs s’en prend aux « copieurs » de l’iPad

Fidèle à son habitude, le patron d’Apple a parsemé la conférence de présentation de l’iPad 2 de petites phrases parfois assassines sur l’industrie high-tech et ses concurrents. Résumé de ses petites piques.

Ce sont des applaudissements nourris qui ont accueilli Steve Jobs hier, lors de la conférence de présentation de l’iPad 2. Il faut dire que les rumeurs sur la santé du gourou d’Apple pouvaient laisser penser qu’il laisserait sa place à l’un de ses lieutenants. Que nenni : plus combatif que jamais, Jobs a assuré le spectacle. Et n’a pas manqué d’envoyer quelques missiles à ses concurrents, qualifiés à plusieurs reprises de « copieurs », bloqués dans une vision passéiste de la high-tech… Alors que, selon lui, Apple en est déjà, avec l’iPad, à son troisième appareil dans ce qu’il appelle l’ère « post-PC ». Les intéressés apprécieront !

Steve Jobs le 2 mars, lors de la présentation de l'iPad 2
Steve Jobs le 2 mars, lors de la présentation de l’iPad 2 – Steve Jobs le 2 mars, lors de la présentation de l’iPad 2

Quand Jobs moque Microsoft

Les cibles de Steve Jobs sont toutes trouvées : ce sont évidemment les tablettes tournant avec le système ennemi : Android. Il a commencé par moquer le prix élevé de ces concurrentes : « Les gens n’étaient pas sûrs que le prix de l’iPad soit si incroyable que cela. Eh bien, demandez à nos concurrents, maintenant, ils vous en parleront. » Une pique destinée à Samsung ou à Motorola, dont les tablettes Android sont effectivement plus chères que l’iPad.

Jobs s’en est ensuite pris à son vieil adversaire Microsoft. Après s’être vanté des quelque 15 millions d’iPad vendus en neuf mois, il a asséné : « C’est plus que tous les Tablet PC jamais vendus. » Rappelons que, il y a plus de dix ans, Bill Gates présentait au Comdex le prototype d’un PC au format tablette, le Tablet PC, que Microsoft commercialisera avec ses partenaires quelque temps plus tard sans jamais connaître un grand succès. Selon Jobs, « les Tablet PC [de Microsoft NDLR] ne sont pas à l’origine du PC-tablette moderne. Ils ont explosé en vol. Le Tablet PC moderne, c’est l’iPad ».

Décidément très en verve, il poursuit en avançant que, devant le succès de l’iPad, « [ses] concurrents sont restés perplexes. Ils ont dû retourner à leurs planches à dessin et déchirer leurs croquis, parce qu’ils voulaient être compétitifs ». Rires dans l’assemblée… Steve Jobs s’en prend alors particulièrement à Samsung, en citant une phrase de son vice-président, Lee Young-Hee, qui aurait selon lui annoncé que les ventes de sa tablette Galaxy Tab étaient « plutôt faibles ».

Honeycomb dans la ligne de mire

Le patron d’Apple évoque ensuite les chiffres de l’App Store et avance que le catalogue de l’iPad est déjà riche de 65 000 applications. « Comparons cela avec nos concurrents, qui tentent de se lancer en ce moment : ils ont, au mieux, 100 applications. Et je crois qu’on est plutôt généreux », indique Jobs en montrant, à côté du chiffre, le logo d’Android Honeycomb. Critique facile, sachant que la première tablette Honeycomb vient tout juste d’être commercialisée…

Et ce n’est pas fini. Quelques minutes plus tard, juste avant de dévoiler l’iPad 2, Steve Jobs se demande si 2011 ne serait pas « l’année des copieurs ». Mais il se reprend vite : « Peut-être que, si nous n’avions rien fait, ils auraient pu revenir un peu, mais sans doute pas tant que cela, puisque la plupart de ces tablettes n’atteignent même pas le niveau du premier iPad. »

A la fin de la conférence, Jobs a souhaité prendre un peu de hauteur pour parler de ce qui, selon lui, fait la différence fondamentale entre Apple et ses concurrents : « Ils sont nombreux sur ce marché des tablettes à croire que ces appareils sont les prochains PC. Dans leur cas, le hardware et le software sont réalisés par des entreprises différentes, et ils parlent de vitesse et de caractéristiques comme ils le faisaient avec les PC. Notre expérience nous indique que ce n’est pas la bonne approche. Ces appareils sont “post-PC”, ils doivent être plus simples et plus intuitifs que des PC, et leur software, leur hardware et les applications doivent interagir de façon plus naturelle que sur un PC. Nous pensons que nous sommes sur le bon chemin pour arriver à cela. »

Suivez l’actualité de l’iPad 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout