La vie de Steve Jobs résumée en 600 pages. Le livre de Walter Isaacson, auquel le patron d’Apple a lui-même collaboré, sortira le 26 octobre prochain aux éditions JC Lattès (1).
Il retrace l’itinéraire extraordinaire de ce personnage hors du commun qui a indéniablement marqué l’histoire de l’informatique par ses coups de génie.
Dans cette biographie, Steve Jobs évoque sa vie personnelle, son rapport à la maladie qui l’a terrassée, et parle également de ses concurrents.
Certaines de ces confidences sont aujourd’hui évoquées par la presse, notamment à travers une interview de Walter Isaacson sur CBS News dans l’émission 60 minutes (dont l’intégralité sera diffusée ce dimanche).
A propos de sa maladie
Steve Jobs aurait-il pu survivre à son cancer du pancréas ? C’est ce que laisse entendre son biographe.
Dans une interview accordée à CBS News, Walter Isaacson rapporte que, peu après le diagnostic de son cancer, le patron d’Apple avait refusé de se faire opérer, préférant s’orienter vers des thérapeutiques alternatives. « Je lui ai demandé [pourquoi] et il a répondu : “Je ne voulais pas que mon corps soit ouvert… je ne voulais pas qu’il soit violé de cette manière” ».
L’opération interviendra neuf mois plus tard. Pourquoi une telle décision, alors que son entourage le pressait de se faire opérer ?
Walter Isaacson livre son interprétation, et au passage une facette de la personnalité complexe de Steve Jobs : « Je crois qu’il pensait que, si vous ignorez quelque chose, si vous faites comme si cela n’existait pas, vous pouvez avoir une sorte de pensée magique… Nous avons beaucoup discuté de cela. Il voulait en parler, dire combien il regrettait… Je pense qu’il estimait qu’il aurait dû se faire opérer plus tôt. »
Une guerre thermonucléaire contre Android
En 2010, Google dévoile le premier téléphone équipé de son OS Android. La nouvelle aurait rendu Steve Jobs fou de rage, raconte Isaacson.
Pour le patron d’Apple, il s’agit ni plus ni moins d’un vol de grande envergure.
« J’y passerai le reste de ma vie s’il le faut, et je dépenserai chaque penny des 40 milliards d’Apple pour corriger cela, confiait-il à son biographe. Je vais détruire Android, parce que c’est un produit volé. Je vais lui faire une guerre thermonucléaire. »
Bill Gates, habillé pour l’hiver
Le cofondateur de Microsoft n’a pas caché son admiration pour Steve Jobs : « Le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle que Steve a eue. Ses effets se feront encore ressentir pendant plusieurs générations », disait-il après la disparition de son concurrent.
Mais, apparemment, cette admiration n’avait rien de réciproque, en témoignent ces propos de Jobs rapportés par Walter Isaacson : « Bill est simplement sans imagination et il n’a jamais rien inventé. Et c’est pour cela que je pense qu’il est plus à l’aise aujourd’hui dans la philanthropie que dans la technologie. Il a juste volé les idées des autres sans aucune honte. »
Pour Jobs, Gates aurait eu un peu plus d’envergure s’il avait pris un peu d’acide ou s’il s’était retiré dans un ashram étant plus jeune. Il n’est jamais trop tard pour bien faire…
(1) Steve Jobs, de Walter Isaacson, Editions JC Lattès, 600 pages.
(1) « Steve Jobs », de Walter Isaacson, Editions JC Lattès, 600 pages.
(1) « Steve Jobs », de Walter Isaacson, Editions JC Lattès, 600 pages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.