Mercredi 9 septembre a eu lieu, à San Francisco, la conférence de rentrée d’Apple. La firme avait laissé planer le mystère jusqu’à la dernière seconde, et la rumeur circulait sur un renouvellement de la gamme des iPod. Mais c’est surtout la présence ou non du dirigeant Steve Jobs qui était au centre des conversations.
Apple en très bonne santé
A 18 heures précises, le noir se fait dans la salle et… le gourou d’Apple fait son apparition. L’homme, qui a mis entre parenthèses ses fonctions au sein du groupe durant quelques mois, à la suite d’une transplantation du foie, est de retour. Même si le “ show ” démarre sur un ton enjoué, le visage marqué, la silhouette amaigrie et la voix parfois éraillée traduisent bien l’épreuve traversée. Ses premiers mots sont d’ailleurs des remerciements, pour son équipe, bien sûr, mais surtout au donneur qui lui a permis de rester en vie. Comme pour rassurer les actionnaires, après son état de santé personnel, vient celui de la société, qui se porte bien, et même très bien : 225 millions d’iPod vendus (73,8 % de parts de marché des baladeurs), 30 millions d’iPhone en deux ans, 1,8 milliard de téléchargements sur l’App Store ! Quant aux nouveautés présentées, elles surprennent peu : le système d’exploitation de l’iPhone passe en version 3.1 et le lecteur iTunes en version 9. Enfin, il y aura bien de nouveaux iPod, avec une baisse des prix. Pour l’iPod Touch, le modèle à 8 Go est proposé à 179 euros au lieu de 199 ; celui à 32 Go est annoncé à 289 euros, et le 16 Go disparaît au profit d’un 64 Go facturé tout de même 379 euros ! L’iPod Classic reprend du service avec l’augmentation de sa capacité de stockage de 120 à 160 Go pour un prix resté inchangé (259 euros). Le Shuffle (sans écran) se décline désormais en plusieurs couleurs.
Un lifting pour le Nano
Enfin, le chouchou de la gamme, le Nano (100 millions d’exemplaires vendus), se fend d’un lifting : nouvelle coque et surtout capteur photo et vidéo, voice over (reconnaissance et synthèse vocale), radio FM, microphone, mémo vocal et podomètre. Il est désormais disponible en neuf couleurs au prix de 149 euros pour le modèle 8 Go et de 179 euros pour celui à 16 Go
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.