Passer au contenu

Steve Jobs dévoile Mac OS X en avant-première

A deux jours du lancement officiel, Steve Jobs a présenté à la presse son nouveau système d’exploitation Mac OS X. Sa commercialisation mondiale débute samedi prochain, au prix de 990 francs.

Cette présentation à la presse était l’occasion pour Steve Jobs de faire le point sur les nombreuses rumeurs circulant sur Mac OS X, le futur système d’exploitation d’Apple. Il a confirmé l’absence, dans le système qui sortira samedi, de la gestion des graveurs de CD et des lecteurs de DVD. “Le support des graveurs est prévu pour fin avril, tandis que la gestion des DVD vidéo [NDLR : OS X peut d’ores et déjà lire les DVD-ROM] sera intégrée au système cet été. Ces fonctions sont relativement mineures par rapport à l’ensemble des fonctionnalités qu’apporte OS X “, rassure Steve Jobs.Les mises à jour gratuites seront alors téléchargeables sur Internet à l’instar des ” services packs ” que propose Microsoft pour Windows. “Je pense toutefois que la grande majorité des utilisateurs vont attendre la disponibilité de la prochaine version du système, qui sera livrée avec les machines d’Apple cet été, et qui intègrera l’ensemble des fonctions “, explique Chris LeTocq, analyste au Gartner Group.Cela étant, dès samedi, les premiers utilisateurs de Mac OS X pourront d’iTunes 1.1 (le jukebox numérique d’Apple) et du logiciel de montage vidéo iMovie. Ils auront aussi accès gratuitement aux services Internet d’Apple, regroupés sous le nom d’iTools et qui comprennent une offre de messagerie, de stockage (iDisk) et d’hébergement de pages Web.

Un lancement mondial

Apple proposera dans la même boîte trois CD ou figurent Mac OS X en sept langues différentes (allemand, anglais, espagnol, français, italien, japonais et néerlandais), une version de Mac OS 9.1, et l’ensemble des outils de développement pour le nouveau système.” C’est une offre spéciale pour le lancement et selon le succès rencontré, on verra si nous continuerons à proposer les outils de développement. Notez que seules les polices de caractères fournies avec OS X, à la fois romaines et japonaises [comprenant 17 000 caractères par police], ont déjà une valeur de plus de 10 000 dollars “, insiste Phil Schiller, vice-président en charge du marketing d’Apple.

Les possesseurs de G3 et G4 visés

Même si Apple met en avant une interface graphique ” encore plus conviviale ” que la version actuelle, la firme ne compte toucher, avec Mac OS X, qu’une partie de sa base installée de Mac G3 ou G4, qu’elle évalue à environ 11 millions d’unités.

“Ce seront d’abord les utilisateurs ?” dits avancés ?” qui installeront le nouveau système. Soit environ 87 % de possesseurs de systèmes haut de gamme, contre moins de la moitié d’utilisateurs d’iMac “, ajoute le responsable.Malgré cela, Steve Jobs prévoit de vendre environ 100 000 copies au cours du premier mois de la commercialisation de l’OS.

“A la fin de l’année, nous serons le premier fournisseur de systèmes Unix [NDLR : Mac OS X est basé sur un noyau Unix appelé Darwin] “, affirme-t-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley