Steve a repris le travail. » La nouvelle du retour de Steve Jobs, le directeur général d’Apple, a officiellement été confirmée par un porte-parole du groupe. « Pour l’instant, il est dans l’entreprise quelques jours par semaine et travaille à domicile les autres jours. Nous sommes heureux qu’il soit de retour », a-t-il ajouté.
Cette annonce suit des mois de spéculation sur la santé et l’avenir à la direction générale de celui qui a cofondé le groupe il y a plus de trente ans. Agé de 54 ans, Steve Jobs a subi une greffe du foie, à Memphis (Tennessee), au cours du premier semestre 2009. Pendant sa convalescence, il est resté impliqué dans les décisions stratégiques prises par le groupe, précise la firme californienne.
En janvier, après avoir expliqué une perte visible de poids par un déséquilibre hormonal, Steve Jobs avait annoncé son départ provisoire jusqu’à la fin juin en expliquant que ses problèmes de santé étaient finalement « plus complexes ». Le 8 juin dernier, il n’avait pas pris part au lancement de l’iPhone 3G S, déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, selon Apple.
« Il est sous de nombreux aspects, irremplaçable »
Collins Stewart, analyste au sein d’Ashok Kumar, estime que les investisseurs vont être rassurés d’apprendre le retour de celui qui a contribué à redynamiser le groupe informatique en le diversifiant au cours de la décennie écoulée, avec le lancement de l’iPod et plus récemment de l’iPhone. L’analyste souligne que certains investisseurs ont craint qu’il ne revienne jamais. « Il est sous de nombreux aspects, irremplaçable, estime Ashok Kumar. Le voir de retour est un bienfait pour le groupe. »
L’action Apple a souvent chuté ou bondi au gré des nouvelles concernant la santé de Steve Jobs. Ces derniers temps, elle est apparue moins irrégulière, les investisseurs se faisant peu à peu à l’idée que d’autres dirigeants pouvaient prendre les rênes en l’absence du patron.
Pendant cette période, c’est le directeur général délégué Tim Cook qui a géré l’activité du groupe au quotidien. Selon certains analystes, Steve Jobs pourrait peu à peu passer la main pour prendre un rôle de conseil, centré sur les produits et la stratégie, tandis que Tim Cook prendrait officiellement la direction générale.
Steve Jobs avait été traité en 2004 pour une forme rare de cancer du pancréas. Il était apparu les traits émaciés lors d’un événement organisé l’été dernier par le groupe. Cela avait relancé les rumeurs d’une récidive. La semaine dernière, l’hôpital dans lequel a eu lieu la greffe du foie a déclaré que Steve Jobs se rétablissait bien et bénéficiait d’un « excellent » pronostic, mais n’a pas donné de détails.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.