Passer au contenu

Steria Infogérance profite de la crise

La division infogérance de la société se prépare à une forte demande, due à la réduction des coûts dans les entreprises. Avec la diversité des prestations et des profils, la gestion des équipes s’avère stratégique et délicate.

Lorsque le temps se couvre, les services informatiques des entreprises réduisent la voilure et freinent leurs nouveaux projets. Mais pas question, en revanche, de toucher à l’exploitation. Ainsi, les spécialistes de l’externalisation de plates-formes, comme Steria Infogérance, affichent malgré tout une bonne santé. “La crise actuelle est une opportunité, car les entreprises privilégient la réduction des coûts, et donc l’externalisation de leurs systèmes”, considère Eric Messigny, nouveau directeur général de la société. C’est le rachat d’Experian Infogérance France (ex-SG2), en 1999, qui a propulsé la division infogérance de Steria. L’entité a ainsi doublé de taille en deux ans, alors que la croissance moyenne du secteur plafonne à 15 % par an. A l’inverse des prestataires américains, le “global outsourcing”, une externalisation totale qui consiste à confier à une SSII matériels et équipes, ne représente qu’un quart des revenus du prestataire français ?” une dizaine de grands contrats par an. La régie classique génère, quant à elle, environ un tiers du chiffre d’affaires. Entre ces deux extrêmes, les entreprises confient leurs systèmes sous des formes variées : externalisation de quelques machines lors du lancement d’une nouvelle plate-forme, téléservices de surveillance ou de pilotage à distance des systèmes installés chez le client… Mais c’est le “soft outsourcing” qui connaît le plus fort engouement : résidant sur le site client, les plates-formes sont gérées par les équipes du prestataire, qui s’engage sur les résultats sous forme de contrats de service.

Inculquer la culture maison à l’ensemble des équipes

La diversité des modes d’intervention rend la gestion des ressources humaines stratégique et délicate. Car il s’agit d’intégrer des équipes dont les profils couvrent les extrêmes du métier : d’un côté, des anciens peu formés, reconnus pour leur fidélité à leur entreprise d’origine ; de l’autre, de jeunes recrues qu’il faudra aussi former. La division a donc mis sur pied des pratiques destinées à inculquer la culture maison à l’ensemble des équipes. Intranet de diffusion de l’information maison, ligne SVP interne pour épauler les personnes à tout moment, entretiens annuels… et, surtout, le fameux Cedre (Comité d’évaluation des ressources de l’entreprise), constitué de plusieurs patrons d’activité et qui étudie chaque année l’orientation des personnes en fonction de leurs souhaits.Prochain chantier d’envergure, Steria Infogérance France va rapidement instaurer une collaboration avec ses nouveaux collègues européens, issus du rachat d’Integris Europe ?” particulièrement en Grande-Bretagne, terre de prédilection de l’externalisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Zerbib