Passer au contenu

Stellantis prépare la dernière Citroën produite en France

Stellantis opère un déménagement XXL en France, d’une usine à une autre. 4 000 robots et 183 poids lourds ont transité d’est en ouest, pour préparer la production de la dernière Citroën made in France, dans une usine bretonne.

Le premier employeur privé de l’agglomération rennaise peut souffler. Selon Carlos Tavares, le patron de Stellantis, le site de production de Rennes-La Janais pourra continuer à assurer une production jusqu’en 2028. Lundi 18 novembre, lors d’une conférence de presse, le groupe aux 14 marques à travers le monde a terminé l’acheminement de plus de 4 000 robots, par le biais de 183 poids lourds, sur le site de production. Ces derniers mois, Stellantis avait déboursé plus de 160 millions d’euros pour préparer l’arrivée de la plateforme STLA-Medium dans l’usine, et la rendre apte à produire les futurs versions thermiques, hybrides et électriques d’une Citroën.

Stellantis avait déjà préparé ses autres sites français, à savoir Sochaux, Eisenach (Allemagne) et Melfi (Italie), mais ce déménagement XXL des machines se fera aussi au détriment de Sochaux, où elles se trouvaient. Stellantis dit avoir trouvé une opportunité industrielle, sur le site qui se chargeait de la production des Citroën C5 Aircross et des Peugeot 5008 de seconde génération. L’avenir, avec la plateforme STLA-Medium, se matérialisera notamment par le lancement du futur SUV compact de Citroën qui doit sortir au printemps, et qui fut annoncé lors du dernier Mondial de l’automobile de Paris sous un concept de nouveau C5 Aircross.

La dernière Citroën produite en France

Ce futur modèle sera très spécifique : il sera le dernier, chez Citroën, à être produit en France. Le made in France a littéralement disparu de la politique de l’entreprise, qui s’appuie désormais sur le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la Slovaquie et la Chine désormais. Une menace pour le site de Rennes, et déjà une victime : le site sochalien. En Bretagne, Carlos Tavares indiquait qu’à « ce jour, en France, nous n’avons pas de problème d’affectation des véhicules jusqu’à 2028 au minimum, voire pour la plupart des cas jusqu’à 2030 ou 2032 ».

Il faudra encore que le nouveau SUV de Citroën se vende pour justifier des nouvelles machines présentes sur le site, les employés et l’investissement. En Belgique, Audi a récemment annoncé la fermeture d’une usine près de Bruxelles, qui ne produisait plus qu’un SUV, le Q8 e-tron.

« Je suis convaincu de son attractivité, de sa plateforme performante, de son habitabilité, de son infotainment et de sa qualité globale. Cependant, garantir son succès est impossible. Il serait intellectuellement malhonnête de prétendre le contraire. Le succès d’un modèle dépend de son attractivité, de son positionnement prix, de sa qualité, et de notre capacité à répondre aux attentes du marché », déclarait le patron de Stellantis au sujet du futur modèle à venir pour la production rennaise. Les 4 000 robots du site sochalien étaient précédemment utilisés pour la production de l’ancienne 3008.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ouest-France


Votre opinion
  1. Et oui le made in France automobile n’existe plus grâce à ce personnage créateur de chômage …Mr Tavares ne pense qu’à lui et son salaire indigne …n’importe quel passionné d’automobiles et bon gestionnaire ferai aussi bien que lui pour quelques centaines de milliers d’euros par an …il fera disparaître le reste des marques Françaises…et dans moins de 10 ans plus aucune voiture de marque tricolore ne sera fabriqué en France…pour gagner du temps…il ne faut plus acheter de voiture Stelantis … J’espère un grand changement quand cet homme avide de pouvoir et d’argent quittera ce groupe néfaste à la France. Merci au gouvernement de ne rien faire….un vrai gâchis…. toujours fabriquer là où c’est moins chère… c’est stupide.

    1. Un point de vue abrupt qui ne tient pas compte des réalités internationales, ni de la non compétitivité de notre pays due en partie aux charges exorbitantes supportées par les entreprises

      1. Fabriquer des 2cv et elles se vendront comme des petits pains! Les voitures ne se vendent plus car elle sont trop chères car trop sophistiquées.

  2. Peut-être qu’en délocalisant en Chine le pauvre Monsieur Tavares pourra encore augmenter son misérable salaire de 100 000 € par jour sans impôts (puisqu’il est portugais et qu’au Portugal ce n’est pas assez pour payer des impôts !). Récemment les actionnaires se sont partagés plus 3 millions d’euros. Voilà pourquoi il faut oublier Stellantis (et un paquet de marques hélas). Pourquoi on nourrirrait ces gens là ?🥵

      1. Il est portugais par contre il a récupéré une prime de 36millions d euros et qui lui assurera une bonne retraite qui il me semble se fera dans les mois à venir

  3. Et oui, quand on veut se débarrasser de son chien, on prétend qu’il a la rage. Cela vaut pour M Tavares vis à vis des ouvriers français, et pour ses détracteurs pour lui même. La France n’est pas sortie des ronces, les Français votant plus avec leurs pieds que leurs têtes. Quand paris dirige le Pays, le pire est à prévoir. Mais il reste de l’espoir le

  4. Quitte à acheter asiatique je préfère encore me tourner vers mg, Honda , Toyota, hyundai.
    De toute façon les voitures stellantis sont foutu
    1- plus française
    2 – moteur très très fragile
    Elles non plus aucun avantage.

    Bé oui si seulement l’état francais pouvait aider les entreprises à rester en France au lieu de payer des chômeurs à ne rien faire.

  5. Normal que les patrons fuient la France avec les grèves à répétition,les arrêts maladies des français,,les impôts qui augmentent,les 35 h et les autres avantages…

Les commentaires sont fermés.