Passer au contenu

Stellantis : à quoi ressemble sa batterie solide ? Quelle marque l’utilisera ?

Le groupe automobile aux 15 marques se prépare pour le lancement de sa toute première batterie solide, prévue pour l’année prochaine. Elle sera disponible en 2026, et proposera une recharge rapide de 20 minutes. Il ne faudra pourtant pas l’espérer tout de suite chez les constructeurs européens. L’explication tient en sa technologie et la nécessité d’une intégration progressive.

Le troisième plus gros groupe automobile au monde veut annoncer une batterie solide pour 2026, pour concurrencer SAIC, Toyota, Nissan, Volkswagen ou encore Mercedes. L’année prochaine, Stellantis lancera intègrera une batterie avec une toute nouvelle chimie de cellule, qui compte mettre à terme au risque d’inflammabilité des accumulateurs. Derrière ce gros titre, une nouveauté plus discrète, car celle-ci arrivera chez Dodge pour sa nouvelle Charger Daytona.

Les cellules de la nouvelle batterie ne seront pas solides à 100 % – il s’agira plutôt d’une batterie semi-solide, qui offrira une densité énergétique de 375 Wh par kg. Un gain de place déjà consistant, loin des fourchettes proposées par les batteries LFP (entre 90 et 130 Wh par kg) et NMC (entre 190 et 260 Wh par kg), et avec une plage d’utilisation très large, de -30 à 45°C. Quant à la recharge, elle devrait tenir en 18 minutes pour passer de 15 à 90 %.

Si Stellantis veut réserver cette avancée technologique à un modèle outre-Atlantique, et de plus faible volume, c’est parce que celle-ci reste encore très immature. Le groupe automobile l’a développé en externe, par une biais d’une startup américaine du nom de Factorial Energy (Stellantis a investi 75 millions de dollars). C’est elle qui a développé « FEST » (Factorial Electrolyte System Technology), sans en réveiller la composition exacte de l’électrolyte et de la cathode et qui cherche aujourd’hui à proposer une petite production.

Lire aussi « Dream battery » : Samsung est proche de la batterie solide pour les montres connectées

Pourquoi Stellantis a choisi la Dodge Charger Daytona ?

Avec Stellantis, la nouvelle cellule FEST devrait connaître une production plus large à partir de 2027. À ce moment, le groupe pourra certainement compter sur son expérience avec la Dodge Charger Daytona, qui repose sur la plateforme STLA Large, réservé dans le groupe pour les modèles les plus premium. Celle-ci n’a pas encore été lancée, et le sera avec cette Dodge. La batterie semi-solide aura l’intérêt de proposer aussi des accélérations plus franches, sans perte de puissance, un autre intérêt des batteries solides.

En plus du gain en puissance, en sécurité et en espace dans la voiture, la batterie solide aura aussi pour intérêt d’élargir l’autonomie. Chez la concurrence, notamment avec le principal fournisseur de batteries CATL, les chiffres atteignent des sommets : 2000 km. Le fournisseur réfléchit à d’autres compositions de cellules avant d’arriver à une industrie où la stabilité de la batterie solide permettra de la commercialiser à grande échelle. Parmi elles, la batterie sodium-ion, dans le but d’améliorer la sécurité et augmenter les cycles de vie, à moindre prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.