Passer au contenu

SteamOS sur la ROG Ally et autres consoles PC : Valve prépare l’offensive

Avec le Steam Deck, Valve a démontré avec un certain brio que les consoles PC portables étaient viables sans Windows. Et tout cela grâce au système d’exploitation SteamOS et à son interface adaptée aux petits écrans de ces appareils. Un OS que l’éditeur va proposer à d’autres constructeurs.

Valve prépare activement l’arrivée de SteamOS sur d’autres appareils que le Steam Deck. Dans la nouvelle livraison de sa charte graphique, l’éditeur/constructeur a ajouté des logos destinés aux constructeurs tiers ; on y trouve en particulier des macarons « Powered by SteamOS », « Steam Included» ou encore « Steam Compatible ».

Un jeu gagnant-gagnant pour Valve et les constructeurs

Ces logos pourront s’afficher sur les emballages des produits respectant le cahier des charges de Steam. Le plus intéressant reste « Powered by SteamOS » qui, selon Valve, « indique qu’un appareil fonctionne sous SteamOS et démarre dans SteamOS ». Les constructeurs partenaires intégreront dans leurs consoles une image de l’OS fournie par Steam « ou développée en proche collaboration » avec Valve.

Ce n’est pas une surprise : Valve travaille depuis des années sur le déploiement de SteamOS à des appareils tiers. L’entreprise avait ainsi confirmé que le système d’exploitation pourra être installé sur le ROG Ally d’Asus, et « l’équipe continue de travailler sur le support d’autres appareils sous SteamOS », comme l’avait confirmé un designer cet été.

Lire Le système d’exploitation du Steam Deck bientôt sur le ROG Ally d’Asus

L’apparition de ce logo dans la charte graphique ne fait qu’annoncer un lancement proche. Les autres étiquettes indiquent que Valve a bien l’intention de pousser son avantage sur le marché des périphériques. Lorsqu’une manette affichera le symbole « Steam Compatible », cela signifiera qu’elle fonctionne parfaitement avec les jeux distribués dans Steam, avec les différents contrôles et boutons qui vont bien.

Le logo « Steam Included » indiquera qu’une console qui ne fonctionne pas sous SteamOS (typiquement, elle roule sous Windows) inclut néanmoins le client Steam, autrement dit la boutique. Steam étant devenu le magasin de facto de millions de joueurs, les constructeurs feront sans doute des pieds et des mains pour décrocher la timbale afin d’attirer des clients potentiels.

Quant à Valve, l’intérêt est évident : chaque vente dans la boutique est synonyme de commission. L’intérêt de l’éditeur est donc qu’il y ait un maximum de produits embarquant ses logiciels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reddit


Mickaël Bazoge