Early Access. Tout un programme, que seul Steam pouvait engendrer. Steam est plus qu’une plate-forme de distribution de jeux. C’est aussi une communauté et un ensemble d’outils pour que les développeurs puissent tirer parti des services proposés. Steam, c’est la fenêtre sur le monde de Valve, studio qui a fait ses preuves en sortant une nuée de grands jeux, comme Half Life, Left 4 Dead, Counter Strike ou encore Team Fortress.
Les coulisses du jeu vidéo
Early Access est un nouveau service que Steam propose à ses utilisateurs (et aussi aux développeurs) et qui leur permet de jouer à un jeu qui est encore en cours de développement. Une sorte de prébêta. Une découverte d’un jeu quand les murs ne sont pas encore secs, quand tout n’est pas figé. Pour qui a eu la chance d’être bêta testeur sur un titre, il y a quelque chose de grisant à voir ses remarques de joueurs pris en compte et changer le résultat final. Quel bonheur d’avoir contribué à avoir rendu un jeu meilleur.
Chez Valve, « nous considérons les jeux et leur développement comme des services qui grandissent et évoluent avec l’implication des utilisateurs et de la communauté », lit-on sur la page consacrée à ce nouveau service. « Nous aimons soutenir et encourager les développeurs qui veulent soumettre leur jeu tôt, impliquer le joueur, et construire une relation durable qui aide tout le monde à faire de meilleurs jeux », continue l’explication.
Les développeurs décident
Ainsi, des jeux seront soumis au programme Early Access, des jeux en cours de développements. Si un de ces titres vous plaît, s’il est mis à jour suffisamment souvent à votre goût, vous pouvez l’acheter et y jouer très en amont de sa sortie. C’est aux développeurs de décider quand leur jeu est prêt à affronter le regard critique des joueurs. C’est également aux développeurs de choisir quelle politique tarifaire ils appliquent « en fonction de leurs objectifs et du niveau d’engagement et de retour qu’ils attendent de la part des utilisateurs d’Early Access ».
Douze jeux pour commencer
Pour l’instant, douze jeux (seulement) font partie de cette offre. Une fois encore les titres indépendants sont très présents, une tradition sur Steam. On trouve ainsi des jeux connus ou moins connus : Arma III (en phase alpha) ou des jeux plus confidentiels, avec une mention spéciale pour Drop that beat like an ugly baby, qui fait penser à AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA !!! : A reckless disregard for Gravity, ce qui est normal, vu que ce sont les mêmes développeurs, et à Drunken Robot Pornography, qui rappelle les plus belles heures de Quake III Arena.
Source :
Page Early Access sur Steam
A lire aussi :
CES 2013 : Project Shield et Steam Box, prémices d’un changement du jeu vidéo ? – 10/01/2013
Steam, le numéro 1 du téléchargement légal de jeux vidéo, piraté – 14/11/2011
Steam, des chiffres qui font monter la pression – 20/10/2010
Left 4 Dead 2 : « en fait, c’est pas si mal cette apocalypse zombie » – 18/11/2009
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.