A la fois magasin en ligne de jeux pour PC, plate-forme communautaire et grand laboratoire social et vidéoludique, Steam cumule désormais plus de 125 millions « d’utilisateurs actifs », sans pour autant préciser ce qu’est un utilisateur actif. On sait revanche qu’en mars dernier, la plate-forme a atteint un nouveau record en comptabilisant plus de 9 millions d’utilisateurs simultanés.
Disponible sur Windows, Mac OS X et Linux, Steam est devenue une structure quasi omniprésente qui représente entre 70 et 80% des ventes de jeux en ligne, selon les estimations. Une popularité qui implique hélas que le nombre de spams et de tentatives d’hameçonnage va croissant lui aussi.
Après avoir lancé la semaine dernière une bêta pour un système de double authentification via un téléphone mobile, Steam vient de mener un peu plus loin son combat contre les personnes malveillantes. Les troupes de Gabe Newell ont en effet mis en place une sorte de cens. Pour pouvoir accéder à certaines fonctions de la plate-forme : inviter un ami, ouvrir un chat de groupe, utiliser le chat mobile, voter sur Greenlight, participer au Steam Market, gagner des points de profil et débloquer des cartes à échanger, etc. un utilisateur devra avoir dépensé au moins cinq dollars dans le magasin de Steam.
Une somme qui s’avère plutôt basse pour ne pas être un vrai barrage pour un utilisateur peu fortuné (qui doit tout de même être équipé d’un PC de joueur et d’une connexion à Internet haut débit). Ceux qui traînent leur souris sur Steam savent qu’il est très facile de dépenser cinq dollars pendant les nombreuses soldes et promotions. Sauf à être à la tête de nombreux comptes destinés au spam.
A lire aussi :
Heroes of the Storm, le nouveau jeu de Blizzard sera accessible à tous le 20 mai – 20/04/2015
Source :
Gamespot
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.