Passer au contenu

Steam.tv : Valve prépare-t-il un concurrent à Twitch ?

Valve pourrait bien être en train de préparer un nouveau service de streaming vidéo, pour faire de l’ombre à Twitch et consorts.

Quand un test interne dérape et donne lieu à des spéculations. Il y a quelques jours, vendredi dernier très précisément, Valve, propriétaire bien connu de Steam, a mis – “par erreur” selon ses propres dires – du contenu en ligne sur un site baptisé Steam.tv. Un nom de domaine qui, selon le site VentureBeat, a été déposé très récemment par le studio. La page d’accueil du site était jusqu’alors complètement vierge (et elle l’est encore) mais, juste avant le week-end, pendant un bref moment, toute une interface s’y est subitement affichée.

Steam.tv
CNET.com

Un Twitch-like dans les tuyaux ?

On y voyait un flux vidéo, diffusant une partie de DoTA 2 (le célèbre MOBA du studio), ancré dans un habillage qui faisait clairement penser à celui d’une plate-forme de streaming comme celle de Twitch (Amazon), Mixer (Microsoft) ou encore YouTube Gaming (Google).

Nos confrères américains du site américain CNET ont réussi à brièvement l’éprouver en se connectant au service. Il lui a été possible d’inviter des amis de sa liste de contact Steam à regarder le flux vidéo (uniquement du DoTA 2, a priori), des fenêtres de discussion étaient à disposition et il semble même qu’un module de chat vocal soit présent. Il était en revanche impossible de lancer le streaming d’une partie créée ou d’un jeu Steam lancé par le journaliste.

Steam.tv
CNET.com

Contactés par certains de nos confrères américains, les porte-parole de Valve n’ont pas nié que Steam.tv avait bien été déposé par l’entreprise mais que, en revanche, la diffusion de contenu sur le site n’avait pas vocation à être visible par tous. “Nous procédons à des améliorations de notre plate-forme Stream Broadcasting en vue de la diffusion de l’événement The International (NDLR : la compétition annuelle de DoTA 2 qui débute aujourd’hui). Ce qu’on a pu voir sur le site était simplement un test de flux qui a malencontreusement été diffusé publiquement“.

Ravalement de façade et de services

Valve propose déjà un service de streaming de jeux à ses utilisateurs. Cependant, les flux ne sont accessibles qu’à condition d’ouvrir un compte Steam et de se connecter en tant que spectateur à des parties, soit via le client soit via un navigateur Web.
Tout l’inverse des streamings sur Twitch, par exemple, qui sont accessibles à tous par le biais d’une simple adresse Web. En outre, les interactions ou possibilités de dialogues avec les personnes diffusant les parties et leurs spectateurs sont bien plus limitées sur Steam que sur les services d’Amazon ou encore de Google.

La création d’une plate-forme de streaming “plus ouverte” s’inscrirait dans la continuité de la politique de grands travaux que Valve semble avoir initiée depuis quelques mois. On pense par exemple à la récente refonte complète de Steam Chat, pour faire de l’ombre à Discord. D’ailleurs, au passage, l’interface du contenu fugacement diffusé sur Stream.tv y ressemble plus que fortement !

Steam.tv
CNET.com

Parmi, les autres chantiers en cours, il y a bien sûr la poursuite du développement de SteamOS et des quelques outils qui pourraient bien y être implantés plus ou moins prochainement.

Il semble que nous n’ayons pas fini d’entendre parler de Valve et Steam d’ici à la fin de l’année. On espère toujours, un peu rêveurs, que le studio finira pas nous annoncer – aussi – le développement de Half-Life 3. Un jour, peut-être.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon