Passer au contenu

Steam sur Mac : Valve passe à la vitesse supérieure

L’éditeur et propriétaire de la plate-forme Steam amorce une profonde montée en puissance, qui passe par l’ouverture de ses services et jeux aux Mac.

Tout a commencé par une rumeur, il y a deux petites semaines. Steam débarquerait sur Mac. Evidemment, les mauvaises langues ont aussitôt rappelé que jeu vidéo et Apple était des termes antinomiques, ou presque. Et puis, peu à peu, il y a eu une série d’images (ci-dessus) qui laissait espérer l’impensable. Enfin, incroyable, la rumeur a été confirmée. Valve a fait taire les moqueries.

Un brin d’histoire

Pour mémoire, on doit au développeur Valve quelques-uns des titres les plus populaires de ces dernières années : Left 4 Dead 1 et 2, Team Fortress 2, sans oublier les plus anciens mais colossaux Counter Strike, Half Life 1 et 2 ou encore Portal.

Pour mémoire toujours, à Valve, acteur majeur du jeu vidéo, on doit également la plate-forme Steam. Usine à gaz plutôt qu’à vapeur, conçue, au départ, pour éviter le piratage de Half Life 2, justement. Puis, après des itérations nombreuses et des ratages, Steam a commencé à trouver son modèle pour aboutir finalement à représenter près de 70 % de parts de marché de la distribution numérique et dématérialisée de jeux vidéo à la fin 2009.

Une révolution…

Heavy de Team Fortress 2
Heavy de Team Fortress 2 – Heavy de Team Fortress 2

Dès lors, on comprend mieux l’importance accordée à l’ouverture de Valve en direction des Mac. D’autant qu’en avril 2010, la société de Bellevue n’arrivera pas les mains vides sur Mac. Elle a annoncé le portage de tous ses titres maison vers Mac OS X. Mieux encore, Portal 2, dont le développement a été annoncé récemment, devrait sortir simultanément sur PC et sur Mac.

Si l’intérêt pour les propriétaires d’un Mac qui aiment jouer est évident, c’est aussi une bonne nouvelle pour les développeurs. En effet, il sera désormais facile de créer des jeux Mac avec Source, l’environnement de développement mis au point par Valve pour Half Life 2.

La promesse de Steam sur Mac

Si les Mac ne sont encore qu’une goutte d’eau dans le monde des ordinateurs de jeu, la nouvelle a de quoi enthousiasmer. D’autant que Valve annonce que ses partenaires paraissent séduits par cette nouvelle opportunité matérielle et commerciale. Valve a l’intelligence, par ailleurs, de ne pas « ghettoïser » les joueurs sur Mac. Ces derniers pourront jouer avec les « PCistes » grâce à Steam Play, une nouvelle fonction intégrée à Steam. D’ailleurs, les personnes équipées d’un PC et d’un Mac n’auront a priori pas besoin de racheter un jeu acquis pour PC. Ils pourront utiliser de manière transparente le même compte, les mêmes jeux, pour peu qu’ils soient compatibles et disponibles sur les deux plates-formes. Mieux, il sera possible d’utiliser ses sauvegardes PC sur Mac, grâce au Steam Cloud, le système de sauvegardes hébergées sur les serveurs de Valve.

Enfin, rêve lointain et fou, on ne peut que frémir à l’idée de voir arriver des jeux Valve sur iPad et pourquoi pas iPhone. Si cela arrive, il y a peu de chances que ce soit via Steam…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine