Dès l’année prochaine, Steam pourrait bien entrer à son tour dans la danse du cloud gaming. Rien de sûr encore mais les spécialistes de l’excavation de données qui sont derrière le compte Twitter Steam Database pensent avoir mis le doigt sur quelque chose.
https://twitter.com/SteamDB/status/1192017645765382144
En fouillant le code des sites (voir capture et sources) pour les partenaires de Valve, ils ont trouvé une phrase adressée aux éditeurs et studios qui laissent planer un doute.
Il y est fait mention d’adhérer et signer à l’addendum « Steam Cloud Gaming », annexé à leur contrat. Cela pourrait se reporter aux mécanismes qui permettent de conserver les sauvegardes et progressions des joueurs dans le nuage mais c’est toutefois peu probable.
Avec Stadia qui arrive à grands pas et le service Project xCloud de Microsoft qui est entré en phase bêta auprès de certains Insiders, Steam pourrait se sentir un peu acculé et obligé de réagir. Il a tous les outils pour le faire.
Une offre déjà constituée, des infrastructures réseau rodées
Le catalogue de jeux est astronomique et les serveurs dans les datas centers doivent se compter par milliers vu que Steam héberge les parties multijoueurs de plusieurs de ses propres titres mais aussi de jeux tiers. N’oublions pas non plus la base de clients/joueurs pharaonique de Steam qui constituent tous de potentiels consommateurs de jeux dans le cloud pour peu qu’on le leur vende de la bonne manière – et que leur connexion le leur permette.
En outre, le streaming de flux et de jeux vidéo, on connaît chez Steam. Le récent lancement de Steam TV n’est qu’un tout petit exemple, il ne faut pas oublier toutes les autres technologies comme le Steam Link (matériel puis logiciel) ou le récent Steam Link Anywhere.
A lire aussi : Comment profiter de vos jeux Steam sur iOS et Android ?
Certes, tous ces services requièrent que ce soit un PC qui serve de serveur, et il faut une très bonne architecture réseau local pour en profiter au maximum à la maison, et une excellente connexion Internet et un opérateur 4G fiable si vous souhaitez profiter de vos jeux à distance, sur votre mobile par exemple.
Enfin en matière d’interface, Steam pourrait utiliser sa présentation actuelle, ou un dérivé du Big Pictures, plus convivial et adapté à tous les écrans. Et pourquoi ne pas recycler de gros morceaux de SteamOS pour agrémenter le tout ?
Bien évidemment, sollicité par nos confrères du site américain The Verge, Steam n’a absolument pas voulu commenter cette découverte. Mais Valve devrait dévoiler ses plans dans les prochains mois… si plan il y a.
Sources : Steam Database GitHub et Steam
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.