L’info
Le Steam Link, vous connaissez ? Il s’agit d’un système de diffusion qui vous permet de jouer à un jeu installé sur votre ordinateur sur n’importe quel terminal équipé de Steam (PC, Mac) ou de Steam Link pour les terminaux mobiles (Android, iOS).
A l’origine, Steam Link ne fonctionnait que sur un réseau local… Mais Valve vient d’étendre la capacité de diffusion au travers d’internet, transformant ainsi votre PC de jeu à la maison en un vrai service de cloud gaming gratuit. Pour l’heure en version bêta, Steam Link Anywhere nécessite de mettre à jour toutes vos installations de Steam qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un terminal mobile (uniquement Android pour l’heure dans cette version bêta).
Ce que ça implique
Le système – que nous n’avons pas encore testé – a deux limites : la première tient dans la capacité de votre machine de calcul à compresser correctement le flux, l’autre tient dans la liaison réseau. Côté « serveur » il faut évidemment une connexion musclée et avec un ping (temps de réponse) bas afin de ne pas souffrir (trop) de la latence. En plus de cette limite, le terminal de réception doit aussi composer, dans le cas d’un téléphone mobile, avec la consommation de données qu’entraîne une telle activité – le jeu consiste à charger un flux vidéo de manière constante.
Le contexte
A l’heure où Google et Microsoft préparent leur stratégie de cloud gaming, cette fonctionnalité est une réponse intéressante de la part de Valve qui devrait satisfaire les gamers qui disposent de la bonne « infrastructure » personnelle – un PC puissant, une connexion fibre et un abonnement mobile généreux en données.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.