Bonne nouvelle pour les joueurs qui ont commandé la console Steam Deck : Valve double les livraisons pour répondre à la demande. Mais le constructeur risque d’être confronté à la pénurie de composants. Ainsi, il vient de modifier les caractéristiques sur la page de son site en anglais :
Valve indique que les SSD NVMe 256 Go ou 512 Go seront soit de type PCIe Gen 3 x2 (2 lignes) ou de type PCIe Gen3 x4 (4 lignes). Cela veut dire que le constructeur ne peut pas mettre systématiquement des SSD PCIe Gen 3 x4 dans ses consoles, sans doute par manque de composants. Il va donc être obligé de se rabattre sur des modèles PCIe Gen 3 x2. Il indique cependant qu’il a procédé à des tests de vitesse et que l’utilisation de SSD moins rapides n’a pas d’impact sur les performances de jeux.
Notons que la modification n’est pas présente sur le site de vente français :
Valve a sans doute oublié de faire la modification, car elle est présente dans les caractéristiques de la console sur une autre page de description du site.
Le standard PCIe Gen 3 offre un débit théorique d’environ 985 Mo/s par ligne. Les SSD avec deux lignes peuvent monter à 1,97 Go/s tandis que ceux à quatre lignes peuvent atteindre 3,94 Go/s. Mais il est peu probable que les jeux actuels sur Steam Deck aient besoin de plus de 2 Go/s de débit, ce qui explique l’annonce de Valve expliquant qu’il n’y a pas d’impact sur les performances. Toutefois, les besoins pourraient changer si un jour le constructeur décide de mettre en œuvre une technologie similaire au DirectStorage de Microsoft.
Et pour les utilisateurs qui ont reçu la console et veulent contrôler le type de SSD sans avoir besoin d’ouvrir le boîtier, cela est possible grâce à une commande publiée sur le site Reddit :
Il faut lancer une fenêtre de commandes et taper sudo lspci -s 01:00 -vv |grep ‘controller\|Width’ pour afficher les caractéristiques de l’unité de stockage. De quoi rassurer, ou décevoir les utilisateurs du Steam Deck.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wccftech