Sur le Steam Deck, il y a les jeux vérifiés officiellement par Valve… et les autres. Après quelques semaines durant lesquelles les jeux EA ont perdu leur statut, les titres du développeur sont revenus en odeur de sainteté. Le statut Vérifié est rendu à Star Wars Jedi Fallen Order, Battlefield 1, Les Sims 4 et Titanfall 2. C’est d’autant plus important que Fallen Order a été mis à profit pour la communication autour de la console ; il aurait été ironique que celui-ci ne fonctionne plus un an après la sortie du Steam Deck.
Ces tribulations s’expliquent par le fait qu’Electronic Arts a mis fin à son service Origin à la moitié de l’année 2022. Et ce pour le remplacer par une nouvelle application baptisée simplement l’EA App. Mais tout n’est pas si simple dans le contexte du Steam Deck.
Quel suivi pour le Steam Deck ?
Rappelez-vous que le Steam Deck est une console qui tourne sous Linux. À ce titre, la grande majorité des jeux qu’il fait tourner sont compatibles non pas parce qu’ils ont été développés pour la plate-forme, mais parce qu’une couche de traduction du code, baptisée Proton, lui permet de les lancer. Or, cette couche open source est principalement développée par des programmeurs qui ont l’appui financier de Valve, et est donc une étape supplémentaire dans le suivi des jeux sur cette plate-forme.
Lorsqu’une application comme Origin se meurt ou est remplacée, il faut vérifier de nouveau que Proton s’adapte lui aussi à ce changement. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec les jeux EA : en octobre 2022, il a été découvert que le nouveau lanceur d’applications de l’éditeur refusait de se lancer sur le Steam Deck. Impossible ainsi de pouvoir jouer par la suite au jeu voulu. Début novembre, Valve a corrigé le problème une première fois en mettant à jour Proton en version expérimentale pour restaurer la compatibilité, non sans soucis. C’est à partir de début décembre que la solution a été trouvée et implémentée sur Proton Experimental.
Aujourd’hui, c’est du côté du magasin Steam sur Steam Deck que les jeux ont été mis à jour pour retrouver leur statut “Vérifié”. Cela signifie que des employés de Valve ont une nouvelle fois testé ces titres pour établir leur compatibilité avec la console portable, et ont validé un retour à la normale. Surtout, la configuration par défaut de l’application fait que tous ces jeux EA utilisent Proton Experimental par défaut désormais.
C’est ici un exemple intéressant de la faiblesse comme de la grande force d’une console sous Linux. D’un côté, la compatibilité des applications tournant en utilisant la couche Proton peut cesser à la moindre mise à jour du côté des éditeurs ou des développeurs du jeu. Mais en même temps, la réactivité du suivi additionnel fourni par la communauté du libre est sans pareille.
C’est là un sacrifice auquel il faut consentir pour profiter d’un produit utilisant un logiciel libre, du moins en attendant que les créateurs soient enfin enclins à développer nativement pour la plate-forme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : GamingOnLinux