Les ambitions de Tesla en matière de jeu vidéo sont connues depuis longtemps. Elon Musk souhaite de faire de l’écran « Dashboard » de ses Tesla une plate-forme de jeu pour rendre les sessions de charge plus ludiques.
Après l’intégration de Cuphead ou de Fallout Shelter, le constructeur californien s’apprête à frapper un grand coup avec Steam, la plate-forme de Valve qui devrait bientôt être accessible sur les Model 3 et autres Cybertruck. Comme souvent, l’information est issue de la source la plus prolifique concernant Tesla, Elon Musk, son PDG.
Bien qu’il ne soit plus aussi intéressé par l’achat de Twitter, le fondateur de Tesla utilise régulièrement le réseau pour dévoiler les nouvelles fonctionnalités de ses voitures électriques et c’est ainsi qu’il a confirmé que l’intégration de Steam était en cours et qu’une démonstration aurait lieu, « probablement le mois prochain ».
We’re making progress with Steam integration. Demo probably next month.
— Elon Musk (@elonmusk) July 15, 2022
Un intérêt connu pour les jeux vidéo
Voilà quelque temps déjà que ce penchant pour le gaming est assumé du côté de Tesla. Des premiers portages timides de quelques classiques à l’intégration de titres plus sérieux, Elon Musk n’a jamais caché les ambitions de son groupe en la matière.
Depuis quelques mois, le constructeur peaufine sa propre plate-forme, Tesla Arcade. Une première équipe basée à Seattle devait travailler directement avec les studios pour accélérer le portage de certains titres. Elle a été rejointe dans sa mission par un second groupe de travail similaire basé à Austin au Texas. Par ailleurs, le fantasque patron a toujours affirmé que l’objectif était de pouvoir jouer à des jeux incontournables dans les Tesla. Avec l’arrivée de Steam, c’est la possibilité d’accéder à des jeux AAA en voiture qui se concrétise.
La Model S est-elle une console convenable ?
L’intégration d’un outil aussi prestigieux que Steam ne fait pas tout. Pour rivaliser avec la Xbox Series X ou la Playstation 5 encore faut-il être capable de faire tourner ces fameux jeux triple A. Or, les capacités des dernières Tesla mises à jour par le constructeur (Model S et Model X) sont connues. Celles-ci embarquent un GPU Navi 23 (AMD), rien de moins. Le leaker Patrick Schur avait d’ailleurs dévoilé dans un diagramme l’architecture technique à l’œuvre dans les derniers véhicules de la marque.
Cette « modeste » puce offre une puissance théorique de 10 Tflops, 8 Go de RAM, une bande passante de 224 Go/s et une fréquence de 2,44 GHz.
Le vœu d’Elon Musk, à savoir pouvoir faire The Witcher III sur un Superchargeur n’est donc plus si loin de devenir réalité. En revanche, ni le constructeur, ni son patron n’indiquent si les passagers à l’arrière auront accès aux mêmes jeux que ceux à l’avant, ni si tout le monde pourra jouer en même temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek