Passer au contenu

Steam Chat fait peau neuve pour concurrencer Discord

Sans doute jaloux (et à raison) du succès de Discord, Steam lance aujourd’hui la version finale du nouveau système de communication Chat qui ressemble beaucoup… à ce que propose son concurrent, justement.

Steam, le super marché en ligne des jeux vidéo PC de Valve, lance son tout nouveau Steam Chat. Accessible à la fois depuis le client et un simple navigateur internet et en phase bêta depuis un moment, Chat est l’interface de dialogue principale de Steam, combinant à la fois une messagerie instantanée et un chat vocal. Dans les fenêtres de messagerie, il va être désormais possible de partager des GIF, des tweets ou encore des vidéos dont la lecture peut être immédiate.

Cela vous rappelle quelque chose ? Discord ? Tout juste. Steam entend bien concurrencer l’appli de communication phare dans le monde du gaming (mais pas seulement) et dont le succès fulgurant ne peut que faire pâlir d’envie ses adversaires.

Comme un air de déjà-vu

Pas de doute, Steam Chat s’inspire énormément de Discord. Tant d’un point de vue graphique, ergonomique que fonctionnel. Difficile de ne pas voir les ressemblances elles sont flagrantes lorsqu’on utilise les deux solutions côte-à-côte.

Steam Chat
AS/01net.com – La nouvelle interface Web de Steam Chat
Discord
AS/01net.com – L’actuelle interface web de Discord

Chat se revendique comme un outil complet, au sein duquel il est par exemple possible de créer très rapidement des groupes d’échange ouverts ou fermés, avec un ou plusieurs sous-salons de discussion, avec des options de modération.

Ainsi, vous pouvez fédérer une communauté d’amis autour d’un ou plusieurs jeux et les retrouver rapidement lorsque vous vous connectez à Steam.

Lorsque vous discutez avec des amis, Chat vous indique si ceux-ci jouent déjà ensemble, si vous avez la possibilité de les rejoindre en pleine partie ou non, etc.

Vous souhaitez créer un espace d’échange hors d’un salon, pas de souci, vous sélectionnez un contact, vous ouvrez une fenêtre de dialogue avec lui et vous pouvez y glisser-déposer d’autres amis de votre liste pour que ceux-ci prennent part à la conversation.

Le vocal amélioré

Steam annonce avoir complétement retravaillé la partie vocale de Chat. Ainsi, c’est maintenant la technologie WebRTC qui est maintenant à l’oeuvre, avec un encodage Opus. Tout le contenu vocal échangé via la plate-forme est chiffré de bout en bout.

Là encore, Steam rattrape son retard sur Discord qui propose déjà tout cela à ses 130 millions d’utilisateurs enregistrés (chiffre Discord de 2017). On note toutefois qu’il est pour le moment impossible de lancer de chat vocal depuis Firefox.

Steam recommande de passer soit par Chrome soit directement par le client PC pour discuter avec ses amis. En outre, le service assure que cette refonte n’est que le premier pas vers la création d’une interface encore plus complète et conviviale, tournée vers les joueurs et les jeux.

Pour le moment, notre client Steam ne nous propose pas la mise à jour nous permettant de profiter de la nouvelle interface, nous n’y avons eu accès qu’en passant par la version Web du service depuis la page consacrée à Steam Chat (lien en source). Sans doute le déploiement prend-il un peu de temps, patience donc si vous ne voyez pas tout de suite les changements annoncés par la plate-forme.

Télécharger Steam pour Windows
Télécharger Discord pour Windows
Télécharger Discord pour macOS

Source :
Steam

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon