Passer au contenu

Steam Box : Valve dévoile une manette à double pavé tactile « révolutionnaire »

Après Steam OS et Steam Machine, tout en conservant des bases classiques, le Steam Controller apporte suffisamment d’innovations et de bonnes idées pour que les fans du clavier souris puissent envisager l’avenir avec un sourire aux lèvres.

Et de trois. Après avoir levé le voile sur Steam OS, son système d’exploitation basé sur Linux et destiné à animer son PC/console de Salon, Steam a également annoncé ses Steam Machines, précédemment appelé Steam Box par la presse.

Tactile et haptique

Vendredi dernier, en fin de journée, Valve terminait son cycle d’annonces en trois étapes en jetant sous le feu des projecteurs son Steam Controller, une manette dotée, en lieu et place de joysticks, de deux pavés tactiles circulaires. Ils offrent un retour « haptique » pour offrir différentes sensations au joueur… Ainsi, le système de vibreurs habituels a été remplacé par des « doubles actionneurs linéaires résonnants », de petits électroaimants très puissants capables de produire « tout un ensemble de forces et de vibrations » et de « contrôler avec précision les fréquences, l’amplitude et les mouvements ».

Grâce à cela, les développeurs pourront soumettre au toucher des joueurs des informations sur la vitesse, les seuils, les textures rencontrés dans le jeu. Il faudra voir ce que cela donne en main pour savoir également de quoi il retourne. Mais la page du Steam Controller indique même que ces trackpads pourront servir d’enceintes audio.

Selon des développeurs qui l’ont déjà eu en main, il était possible de jouer à tous les jeux actuellement disponibles sur Steam avec cette manette. Les trackpads peuvent en effet être divisés en section, quart ou huitième a priori, permettant d’attribuer des fonctions à ces différentes zones.

Ainsi, ces deux trackpads sont cliquables et peuvent également servir de boutons, ou fonctionner avec la précision d’une souris et d’un clavier. Car, l’objectif de Valve, ne l’oublions pas, est de faire en sorte que tous les jeux auxquels nous jouons sur nos PC soient jouables sur notre téléviseur, manette en main, depuis le canapé…

Un écran tactile à tout faire

Si ces deux gros pads attirent l’attention, il ne faut pas qu’ils fassent oublier que le Steam Controller intègre également un écran tactile « haute résolution » en son centre. « Cette surface est également indispensable pour remplir le but principal du contrôleur, qui est de supporter l’intégralité du catalogue Steam », lit-on sur la page dédiée de Valve. Cet écran tactile sera ainsi cliquable, car « les actions ne sont pas déclenchées par un toucher mais par un clic » et pourra donc faire office de bouton.
Via l’API, les développeurs pourront utiliser cet écran comme un menu déroulant, une interface circulaire ou une surface d’affichage secondaire. Mais Valve précise également que « pour éviter que les joueurs aient à partager leur attention entre plusieurs écrans, le contrôleur bénéfice d’une intégration avancée avec Steam. Ainsi, lorsqu’un joueur utilise l’écran tactile, un affichage se fait en surimpression dans le jeu ». Un bon moyen de ne pas perdre l’action des yeux…
Valve donne un exemple de mappage des touches du clavier sur sa manette en prenant le cas de Portal 2 et précise que les boutons ont placé sur son « controller » en fonction de leur fréquence d’utilisation.

Premiers modèles

Un prototype de la manette sera disponible avec celui de la Steam Machine. Les 300 premiers exemplaires – ceux du bêta test – ne seront toutefois pas équipés d’un écran tactile en leur centre mais de quatre gros boutons. Par ailleurs, Valve annonce que, comme pour son OS et ses Machines, la manette sera ouverte à la contribution des utilisateurs « que cela soit au niveau du design industriel comme de l’ingénierie électrique ». Impliquer sa communauté, le meilleur moyen de la satisfaire. « Travaillons ensemble à la conception du futur de Steam et à sa présence dans votre salon », conclut Valve.
Il se pourrait que la société de Gabe Newell arrive à changer en profondeur le petit monde des jeux vidéos et les bouleversements apportés par cette manette d’un nouveau genre pourraient en être les premiers symboles.
Maintenant ne reste plus qu’à espérer que Valve prépare en grand secret un Half Life 2 Episode 3 ou Half Life 3 pour accompagner le lancement de ses Steam Machines en 2014…

A lire aussi :
Valve annonce son programme de test de la Steam Box
– 26/09/2013
Steam Box, Valve dévoile SteamOS, un système d’exploitation pour jouer sur la TV
-24/09/2013

Source :
Steam Controller

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine