Passer au contenu

Steam arrive sur Chrome OS, voici les premiers Chromebook compatibles

Il sera bientôt possible de jouer sur un Chromebook… à autre chose qu’un titre issu du Play Store.

Et si votre prochain PC de gaming était un… Chromebook ? C’est en tout cas le souhait de Google, qui a trouvé une solution pour faire des PC équipés de Chrome OS des machines capables de faire tourner des jeux. En effet, en 2020, la firme de Mountain View avait déclaré vouloir apporter Steam sur ses Chromebook. Deux ans plus tard, le vœu semble sur le point d’être exaucé. 

Selon 9to5Google, qui a fouillé dans le code source de Chrome OS, l’échéance approche et pourrait fortement être liée à l’arrivée de Chromebook équipés de claviers RGB chez HP et Lenovo, des partenaires privilégiés de Google. De fait, les derniers changements dans le code de Chrome OS font mention de spécifications requises pour la compatibilité avec Steam et qui permettent déjà d’établir une (courte) liste de machines compatibles.

Un nombre de Chromebook limités

Sans surprise, les modèles compatibles sont aussi les plus récents, essentiellement chez Acer et Asus. Dans le détail les références sont les suivantes :

  • Acer Chromebook 514
  • Acer Chromebook 515
  • Acer Chromebook Spin 713
  • Asus Chromebook Flip CX5
  • Asus Chromebook CX9

Néanmoins, toutes les versions de ces Chromebook ne seront pas à même de faire tourner Steam. Il leur faudra quelques caractéristiques techniques supplémentaires, à commencer par une 11ᵉ génération de processeur Intel (i5 ou i7) et surtout un minimum de 7 Go de RAM. 

9to5Google précise qu’il ne s’agit pas nécessairement des prérequis définitifs. En effet, Google aurait déjà testé Steam sur des processeurs Intel de 10ᵉ génération et même sur des machines équipées en AMD. Quoi qu’il en soit, l’arrivée prochaine des Chromebook de HP et Lenovo, pour l’instant connus sous le nom de code « Lindar », devrait officialiser ce que d’aucuns pensaient être un poisson d’avril : il sera bel et bien possible de jouer sur Chromebook. 

Source : 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis