Passer au contenu

Station N-Force, de Tuxon : un PC haut de gamme pour l’image et les jeux

C’est l’ordinateur le plus rapide jamais testé par notre labo. Un coup de maître pour une machine de conception entièrement nouvelle.

Doté du processeur Athlon XP le plus rapide d’AMD, de 256 Mo de mémoire DDR-SDRAM, d’un tout nouveau jeu de circuits et d’une carte graphique GeForce3 Ti500 haut de gamme, tous deux signés nVidia, le Station N-Force, de Tuxon, va satisfaire les passionnés de jeux en 3D.A condition de pouvoir débourser environ 2 49 euros (16 633 F). En outre, avec une telle configuration, les utilisations professionnelles les plus exigeantes (CAO, synthèse d’image) ne présentent pas de difficultés. Si l’on veut destiner ce PC au montage vidéo, il faudra lui adjoindre un graveur de DVD (environ 500 euros, ou 3 280 F), ainsi qu’une carte FireWire (environ 76 euros, ou 499 F).

Un nouveau jeu de circuits signé nVidia

Avec son disque dur de 80 Go, stocker temporairement des fichiers vidéo volumineux ne posera aucun problème. Au c?”ur de l’ordinateur, le tout nouveau processeur Athlon XP 2000+, d’AMD, tourne à une vitesse d’horloge de 1,6 GHz. Le verdict de notre laboratoire de tests est sans appel : ce processeur se révèle 42 % plus rapide qu’un Pentium 4 à 2 GHz, dont la fréquence est pourtant supérieure.La vitesse générale du Station N-Force atteint également des sommets : c’est la machine la plus rapide testée par notre laboratoire. Le jeu de circuits nForce, de nVidia, qui gère notamment les échanges entre les différents composants, le son et le protocole réseau, prouve donc ici sa valeur. Il fait également office de carte graphique intégrée dont la rapidité équivaut à celle d’une GeForce2 MX400, déjà bien suffisante pour la majorité des jeux actuels.Mais, pour satisfaire les vrais mordus de jeux en 3D, Tuxon a fait le choix de la livrer d’office avec une carte graphique très haut de gamme, dotée d’un processeur GeForce3 Ti500 et associée à 64 Mo de mémoire vidéo. On atteint alors la vitesse extrême de 232 images par seconde avec Quake III en 1024 x 768 points.De quoi voir venir pour les jeux des deux prochaines années ! Sans cette carte graphique, le prix de cette configuration baisse d’environ 360 euros (2 361 F). Pour profiter des jeux dans les hautes définitions, Tuxon a aussi opté pour un écran 19 pouces haut de gamme, le Vision Master Pro 451, d’Iiyama. Offrant une excellente qualité d’image, ce dernier, acheté à l’unité, vaut déjà près de 756 euros (4 959 F).Le nForce gère aussi le son. Un bon point : il est capable de décoder le son des DVD-vidéo en Dolby Digital. Mauvais point : l’offre logicielle se limite à Works Office 5.0, de Claris. Etonnant tout de même que cette machine ne s’accompagne pas, en standard, d’un jeu récent pour, dès son déballage, profiter de ses remarquables aptitudes à la 3D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Seymour Dinnematin