Alors que bon nombre de constructeurs persistent à utiliser le Celeron d’Intel dans leurs PC de bas de gamme, certains assembleurs ont adopté le Duron d’AMD. C’est le cas de Tuxon qui, pour sa station Tuxon Expert 850, associe un Duron à 850 MHz à un jeu de composants Apollo KT133 de VIA accédant à 128 Mo de la mémoire SDRAM à 133 MHz.À l’issue des tests du sous-ensemble processeur, et malgré l’écart de fréquence, le Duron à 850 MHz se révèle 3 % plus rapide que le Pentium III à 866 MHz du Direction SM-866VP de NEC, notre modèle de comparaison. Tuxon a doté son PC de sous-ensembles de qualité.La carte graphique sur port AGP 4x utilise le circuit 2D/3D GeForce2 GTS de nVidia. Elle comporte 32 Mo de mémoire DDR SDRAM et une sortie vidéo. Ce sous-système graphique se révèle 7,5 % plus véloce que celui du Direction SM-866VP : un circuit GeForce2 MX, version limitée du GeForce2 GTS.On apprécie aussi sur le PC de Tuxon la qualité d’affichage du moniteur 17 pouces Vision Master Pro 410 de Iiyama, qui bénéficie d’un tube DiamondTron NF à dalle plane.
Une interface ATA bridée à 66 Mbit/s
Pour le sous-système disque, Tuxon met en ?”uvre un DiamondMax Plus 45 de Maxtor d’une capacité de 30 Go. Celui-ci offre une vitesse de rotation de 7 200 tr/min et une interface Ultra ATA/100 bridée en mode Ultra ATA/66, du fait de l’interface disque présente dans le jeu de composants Apollo KT133.
Ce sous-système obtient, dans l’ensemble, des performances décevantes. Il est près de 13 % plus lent que celui du PC de NEC pourtant doté d’un disque à 5 400 tr/min : un DiamondMax VL 40.Un constat qu’il faut cependant nuancer : bien que testées avec le même système d’exploitation, les deux stations n’utilisaient pas la même version du système : Millennium Edition sur le Tuxon, et Second Edition sur le PC de NEC. Quoi qu’il en soit, la Station Tuxon Expert 850 obtient un indice de rapidité globale 4 % plus faible que celui du Direction SM-866VP, pour un écart de prix de seulement 500 F ht.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.