Passer au contenu

Station Duron 650, de Tuxon : un luxueux PC de bureau taillé pour les jeux

Rapide et bien équipé, ce micro signé Tuxon met en vedette le processeur Duron 650, d’AMD. Son prix élevé le destine surtout aux amateurs de jeux fortunés.

La première sortie du Duron 650 est une réussite. Le nouveau processeur d’AMD affiche un indice de rapidité supérieur de plus de 20 % à celui de son concurrent, le Celeron, d’Intel. A fréquence égale, il parvient même à surpasser le Pentium III et à rivaliser avec l’Athlon. Le Duron apparaît donc comme un très bon choix dans le créneau des PC à moins de 10 000 F (1 524 E). C’est pourtant sur une machine coûteuse que ce processeur économique d’AMD fait ses débuts. En effet, le Station Duron 650, de Tuxon, que nous avons testé, vaut près de 16 000 F (2 439 E). Il est vrai que, hormis l’offre logicielle, son équipement luxueux justifie cette somme.

Un excellent affichage

Avec 128 Mo de mémoire vive et un disque dur de 30 Go, les capacités de cette machine vont au-delà des besoins des travaux de bureautique courants. La puce graphique GeForce 2 GTS, de nVidia, s’adresse aux passionnés de jeux. Secondé par 32 Mo de mémoire vidéo rapide de type DDRSDRAM, ce circuit affiche avec fluidité les scènes les plus complexes des derniers jeux en 3D. la cadence d’affichage de Quake 3, par exemple, atteint 74 images par seconde avec une définition élevée (1 024 x 768 points). Le moniteur de 19 pouces, de Iiyama, garantit lui aussi un très bon confort visuel dans les plus hautes définitions. La grande taille de cet écran offre un autre avantage : grâce au lecteur de DVD interne, les amateurs de cinéma pourront visionner confortablement les DVD-vidéo. En revanche, le choix du dispositif audio est déconcertant : la carte son gère deux enceintes et un caisson de basses, alors que quatre haut-parleurs sont fournis avec le PC ! Côté communication, l’équipement de ce PC est complet : un modem 56K et une carte réseau 10/100 Mbit/s sont intégrés en standard. La machine présente par ailleurs de bonnes capacités d’extension grâce à deux connecteurs USB et deux emplacements internes destinés à recevoir un graveur de CD-ROM par exemple. La conception du Station Duron 650 présente cependant quelques points faibles. On déplore surtout son bruit de fonctionnement, anormalement élevé, et qui sera pénible si l’on utilise le PC durant plusieurs heures. Autre faiblesse : l’offre logicielle se réduit à l’intégré bureautique ClarisWorks 5.0, de Claris. Lors de l’achat du PC, il faudra donc s’équiper de programmes supplémentaires.Points forts



> Rapidité d’exécution.
> Excellente carte graphique 3D.
> Très bon écran.Points faibles



> Documentation insuffisante.
> Machine bruyante.
> Offre logicielle réduite.Usage recommandé



> La présence d’une excellente carte graphique 3D et d’un ensemble audio très satisfaisant destine tout naturellement le Station Duron 650 aux joueurs exigeants. Une bonne connaissance de la micro est cependant requise, car la documentation fournie avec la machine est succincte.

Un Athlon, c’est moins cher

Le Duron 650, d’AMD, est dérivé de l’Athlon, du même constructeur. Il se distingue par une quantité de mémoire cache de second niveau réduite à 64 Ko (au lieu de 512 Ko). Mais cette mémoire fonctionne à la même vitesse que le processeur alors que, sur l’Athlon, elle est deux fois moins rapide. Conséquence : à fréquence analogue, le Duron 650 fait presque jeu égal avec l’Athlon, et il est moins cher à fabriquer.










🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long