La version Starter de Windows 7, l’édition à réserver aux netbooks, ne serait finalement pas limitée à l’exécution de trois pauvres petites applications. Cette information – qui n’est toujours pas officielle de la part de Microsoft – a été publiée sur le site de Paul Thurrott, notre confrère du SuperSite for Windows. En revanche, comme l’indique également Paul Thurrot sur son billet, Microsoft n’a encore pas déterminé s’il continuera – ou pas – d’empêcher qu’un utilisateur lambda de cette version puisse changer le fond d’écran.
Première publication le 6 mai 2009
On a testé Starter, la version de Windows 7 pour les netbooks
Windows 7 aura, en plus des versions Intégrale, Familiale Basique, Familiale Premium et Professionnel, une version Starter destinée aux machines low-cost. Nous l’avons essayée en avant-première.
Si vous êtes utilisateur d’un netbook, voire d’une machine motorisée par les processeurs à basse consommation d’Intel, d’AMD ou de VIA, vous vous demandez peut-être de quoi Windows 7 sera fait pour ce type de matériel.
Testez vous aussi cette version spécial netbook
Nous vous indiquons dans cette astuce « Windows 7 : testez les versions Starter, Basique, Premium et Professionnel » comment installer et évaluer la version Starter. Rien de bien compliqué, vu qu’il ne s’agit dans les faits que de transférer des fichiers sur une clé USB, de supprimer l’un des fichiers et de lancer l’installation. En soi, l’installation de la version Starter et de la version Intégrale se passent de la même manière. En moins de 30 minutes, la chose est en place. Une fois installé, Windows 7 exécute plusieurs mises à jour côté drivers, on relance et c’est fait. Pas un pilote ne manque à l’appel sur notre configuration de test, le Compaq CQ2100 de HP.
L’ergonomie est préservée, mais pas la personnalisation
Ce qui change, ce sont bien évidemment les fonctions proposées. On s’y attendait, l’interface Aero n’est – vu le composant graphique embarqué – pas de la partie. Exit donc les vues miniatures des applications exécutées, place à leurs versions minimalistes se présentant sous la forme de petites listes. Idem pour les quelques effets Aero comme par exemple, chasser une fenêtre, pour passer d’une application à l’autre… On s’en passera donc. Ce qui chagrine en revanche, c’est qu’il n’est pas possible avec la version actuelle de personnaliser son environnement de travail, même si les gadgets sont bel et bien là. Exit donc les fond d’écrans, les sons système du plus bel effet, le changement de la couleur des fenêtres… Le gag c’est que l’on ne peut même pas changer a minima le fond d’écran. L’édition Starter est donc une version minimaliste. Mais l’ergonomie générale de 7 est là : on épingle ses applications et on accède aux derniers fichiers ouverts depuis la barre des tâches, les données multimédias profitent des bibliothèques thématiques, la gestion du groupe résidentiel d’ordinateurs simplifie le partage de données et de périphériques.
Windows 7 Starter = Windows 3 Applications
Côté performances, on note un mieux entre Windows XP et Windows 7. Ainsi, au 3DMark2006 on passe donc d’un petit 89 à 116. C’est presque 30 % de plus. D’accord, c’est pas grand-chose mais c’est déjà ça. Mais la véritable limitation est celle annoncée de but en blanc par Microsoft : le nombre d’applications lancées ne peut pas dépasser trois ! Ainsi si vous ouvrez les Bloc-notes, Calculatrice et autres Paint de Windows, l’ouverture, par exemple, d’Internet Explorer provoque l’affichage d’un message des plus explicites : « Pour pouvoir ouvrir une autre application, enregistrez votre travail, puis fermez l’un des programmes ouverts ». En revanche, vous pouvez ouvrir autant de fenêtres du système que vous voulez. Seule exception : Windows Media Player « compte pour du beurre ». Vous pouvez, une fois la limite des applications atteinte, lancer la lecture d’un fichier DivX nativement. Mais pas un DVD ! La licence Mpeg-2 n’est pas de la partie dans cette édition !
Les fonctions vitales du système ne sont pas limitées
Fonctionnellement, là aussi c’est réduit à sa plus simple expression. On s’en doutera il n’y a pas de virtualisation de XP, la machine en serait d’ailleurs bien incapable. Pas plus que l’on ne dispose de Media Center. Mais on dispose toujours de la reconnaissance vocale de Windows, du contrôle parental, des connexions RemoApps et du bureau à distance, de la sauvegarde du système et de la restauration du système, Windows Defender, le pare-feu Windows… Bref tout ce qui est vital, tout ce qui touche à la sécurité est là… Mais pas le changement d’un simple fond d’écran. Amusant non ?
Vous l’aurez compris, rien n’obligera un utilisateur de netbook à changer d’édition. Sauf que se limiter à trois applications (y compris celles de Windows) et empêcher la personnalisation du système, ça agace. Comme on ne connaît pas encore le coût du passage d’une version Starter à une version Familiale Basique, on ne se prononcera pas. Mais à la question faut-il préférer Windows XP à Windows 7 sur un netbook la réponse vous appartient. C’est vous qui voyez ! Nous vous invitons d’ailleurs à nous donner votre avis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.