Start West : il reste des capitaux pour l’innovation
Les Rencontres du capital et de l’innovation, qui se sont tenues à Rennes la semaine dernière, ont montré que la bulle Internet n’a pas complètement tué ni les investisseurs ni les innovateurs.
La ” bulle Internet ” n’a épuisé ni les investissements dans les start-up ni les projets innovants ! C’est la leçon à tirer de la seconde édition de Start West, Rencontres annuelles du capital et de l’innovation, qui s’est tenue à Rennes la semaine dernière. Une centaine d’investisseurs représentaient une quarantaine d’organismes de financement. Ils ont assisté aux présentations de 40 porteurs de projets ou créateurs d’entreprises, sélectionnés parmi 85 dossiers.Organisée conjointement par Nantes Atlantique Place Financière, les chambres de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire et France Technopoles Entreprises Innovation (FTEI), Start West se donne des ambitions plus que régionales. La première édition s’était tenue à Nantes en 2001, la prochaine devrait avoir lieu à Poitiers. Mais les dossiers présentés n’étaient pas tous issus du Grand-Ouest. Un quart des projets présentés cette année venaient de Lille, de la région parisienne, de Strasbourg ou de Sophia Antipolis, entre autres.
Les NTIC ont toujours la part belle
En termes de secteurs, plus de la moitié des projets soumis cette année traitaient de télécoms, de logiciels ou de services informatiques, chiffre stable par rapport à 2001. Les biotechnologies progressent, passant de 10 % à 20 % des dossiers présentés. Les autres projets concernaient les nouveaux matériaux, la mécatronique et l’électronique.Start West a récompensé trois des projets présentés. Dans la catégorie Amorçage, le jury a distingué le procédé de tatouage des flux vidéo présenté par Video Watermarking. Cette technologie, qui consiste à inscrire des informations invisibles et indélébiles dans les images vidéo, intéresse particulièrement les auteurs dont les droits seraient ainsi protégés, mais aussi la mesure d’audience ou la production de contenus enrichis. Dans la catégorie Création, le jury a primé la société E-Mage-In, qui développe des dispositifs de contrôle temps réel et de traçabilité thermique pour la chaîne du froid. Enfin, le prix Développement a récompensé la technologie de Vision Objects.