Passer au contenu

StarOffice deviendrait payant, OpenOffice reste gratuit

A en croire le site allemand Heise Online, Sun s’apprête à faire payer sa suite bureautique StarOffice, jusqu’à présent gratuite en téléchargement. On pourra heureusement se rabattre sur OpenOffice, une version inspirée de StarOffice et totalement gratuite.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. La prochaine édition de StarOffice (version 6), attendue pour le mois de mai, pourrait devenir payante. La suite bureautique de Sun, disponible sous Linux et sous Windows, est pour l’instant gratuite en téléchargement. C’est pourtant l’un des rares produits capables de soutenir la comparaison avec Office de Microsoft… vendu plusieurs centaines d’euros.C’est le site allemand Heise Online qui publie l’information, citant les déclarations d’un directeur marketing de Sun. Mais à ce jour, la société dément toute modification des tarifs de StarOffice.

OpenOffice, prêt à prendre la relève

Si cela devait se révéler exact, les utilisateurs disposeront d’une alternative crédible : OpenOffice. En cours de développement (version bêta), cette suite offre les principales fonctions d’Office, gratuitement.Les développeurs à l’origine de ce projet ont pris pour base les fichiers sources de StarOffice, librement disponibles à la communauté informatique depuis l’année 2000. OpenOffice ressemble donc à StarOffice 5.2. Elle comprend un traitement de texte, un tableur, un éditeur HTML, un programme de dessin et un logiciel de présentation.L’interface, en français, est proche de celle d’Office. Le programme serait d’ailleurs entièrement compatible avec la suite de Microsoft. On retrouve dans OpenOffice les puissantes fonctions de Word ou d’Excel. Par exemple, le traitement de texte souligne les fautes d’orthographe et le tableur offre la possibilité de faire des tableaux croisés dynamiques.OpenOffice peut aussi bien fonctionner sous Windows que Linux. Attention, le fichier ?” nous avons testé la version 641 b en français ?” pèse plus de 50 Mo. Mieux vaut donc posséder un accès par câble ou ADSL pour le téléchargement. OpenOffice est disponible à l’adresse www.openoffice.org.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Les rédactions de L'Ordinateur individuel