Un outil de bureautique complet et totalement gratuit. Tel est StarOffice 5. 2, proposé par Sun Microsystems. Cette offre n’est disponible qu’en téléchargement sur le site de la société. Pour en profiter, il faut s’armer de patience : le rapatriement du logiciel d’installation (79 Mo) prend en effet plus de cinq heures avec un modem à 33,8 Kbit/s. Et si vous comptez utiliser la base de données, vous devrez la télécharger séparément. Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là. La version francophone de StarOffice pour Windows NT ne fonctionne pas si les informations entrées dans les formulaires d’inscription sont accentuées. En suppliant le service technique, vous devriez obtenir le patch nécessaire pour changer les cinq dll fautives et lancer le logiciel. Sun ne propose un support technique que pour les sociétés ayant installé StarOffice sur plus de cent postes. L’utilisateur lambda doit donc se contenter des FAQ (Frequently Ask Questions) du site de Sun. Dès la fin du mois, il pourra s’adresser à une hotline téléphonique payante.
Un habitué de l’environnement Windows se retrouve très facilement dans StarOffice 5. 2, malgré un graphisme quelque peu austère. Outre des applications classiques (traitement de texte, tableur, éditeurs de présentation et de pages HTML, logiciel de dessin, navigateur et logiciel de messagerie), il contient toute une série d’utilitaires pratiques : calendrier, gestionnaire des tâches, carnet d’adresses, synchronisation avec un Palm Pilot. De plus, StarOffice ouvre un deuxième bureau au-dessus de l’environnement d’origine, avec sa barre de tâches, son menu Démarrer, sa fenêtre de navigation, et une fenêtre supplémentaire pour afficher des astuces. Bien entendu, ces fenêtres peuvent disparaître d’un simple clic.
Enfin, l’avantage majeur de Star-Office est sa compatibilité totale avec son homologue Microsoft Office. Il est en effet possible d’ouvrir un document Office, d’y faire des modifications, et de le rouvrir en utilisant Office.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.