Les satellites Direct to Cell de Starlink ont commencé à se déployer en orbite : ils étaient 6 en janvier, depuis la semaine dernière on en dénombre 38. Ces antennes cellulaires de l’espace vont permettre à n’importe smartphone Android ou iOS — sans modification matérielle, pour peu qu’il soit 4G — d’envoyer des messages texte dans les zones privées de couverture réseau.
Le réseau Starlink paré pour les appels vidéo
Dans un deuxième temps, en 2025, la filiale de SpaceX prévoit d’activer l’accès aux données et aux appels audio. Les appels vidéo n’ont pas été annoncés, mais nul doute qu’une fois l’accès aux données activé il sera possible de passer des coups de fil en vidéo ! Starlink a d’ailleurs posté une démonstration confirmant le bon fonctionnement de sa technologie pour ce type d’appel.
First video call on @X completed through @Starlink Direct to Cell satellites from unmodified mobile phones!
We’re excited to go live with @TMobile later this year 🛰️🌎 pic.twitter.com/v4nA5B75EX
— SpaceX (@SpaceX) May 21, 2024
On y voit des employés de Starlink tester un appel vidéo, probablement à côté des bureaux de l’entreprise à Redmond (Washington). Un d’entre eux a connecté son smartphone — « non modifié » assure la société — au réseau satellite, et a pu lancer un coup de fil et discuter en vidéo avec un collègue branché à un réseau cellulaire classique.
La qualité de la vidéo n’a rien d’exceptionnel, elle présente quelques artefacts, mais enfin on parle d’une connexion en orbite. Certains appels vidéo passés sur des réseaux cellulaires traditionnels sont pires encore ! En mars, un autre test avait montré que Starlink pouvait fournir un débit en téléchargement de 17 Mb/s sur un smartphone Android standard.
Une fois que Starlink aura franchi les derniers obstacles administratifs et réglementaires aux États-Unis, l’entreprise pourra activer son service de téléphonie par satellite pour les opérateurs partenaires. T-Mobile est dans les starting-blocks.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.