Plus des trois quarts des satellites qui gravitent sur l’orbite basse terrestre sont issus de la constellation Starlink, le service Internet de SpaceX, lancé fin 2020. En quatre ans, sa couverture s’est étendue et représente aujourd’hui presque l’intégralité de la planète, de quoi commercialiser, dans 100 pays des offres Starlink pour les maisons, les entreprises, les voitures, les bateaux et les avions. La clientèle a suivi, et dépasse cette semaine la barre des 4 millions.
La présidente de la filiale de SpaceX, Gwynne Shotwell, a annoncé la nouvelle en fin de semaine dernière. Celle-ci prenait avait été invitée à venir témoigner devant le House Appropriations Committee, de la Chambre des Représentants de l’État. Elle déclarait : « Cette semaine, nous allons franchir le cap des 4 millions de clients pour Starlink, ce qui est plutôt excitant ». Un cap qui insinue que le service a gagné un million de clients depuis le mois de mai dernier.
La progression de Starlink en 4 ans
Si Starlink est passée de 3 à 4 millions de clients en seulement quatre mois, cela n’a pas toujours été le cas. La croissance du service est exponentielle. Même si celle-ci démarrait sur les chapeaux de roues avec 500 000 clients en moins d’un an après son lancement, il lui a fallu attendre décembre 2022 pour son premier million, puis septembre 2023 pour les 2 millions. En un an, Starlink a donc doublé son nombre de clients.
Toujours en tant que filiale, Starlink a de quoi faire de l’ombre à sa société mère, SpaceX. Car pour 2024, ses revenus devraient dépasser les 6,6 milliards de dollars, là où SpaceX aurait enregistré 5,5 milliards de dollars de revenus l’année dernière avec l’envoi de ses fusées. Difficile de savoir exactement ce que rapportent les deux parties, tant contrairement à Tesla, le patron de SpaceX Elon Musk n’a jamais rendu publique l’entreprise, par une introduction en Bourse.
Lire aussi : les satellites Starlink font face à des « fuites de rayonnement électromagnétique »
Les revenus de Starlink face à ceux de SpaceX
Selon le cabinet d’analyse et de conseil Quilty Space, Starlink aurait toutefois connu une hausse spectaculaire de ses revenus, qui n’auraient été que de 1,4 milliard de dollars il y a deux ans. Elon Musk, comme le rappelait Tech Crunch, défend depuis longtemps l’idée que Starlink contribuerait à une part non négligeable du financement de SpaceX dans ses fusées. En vue de sa croissance exponentielle, rien n’indique le contraire. Les clients de SpaceX se sont d’ailleurs diversifiés, et on voit aujourd’hui les compagnies aériennes quitter ViaSat pour Starlink.
Il ne sera qu’une question de temps avant de voir Starlink annoncer les 10 millions de clients, voire les 100 millions de clients un jour. Dans le ciel, la concurrence se fait rare. Certains projets comme celui d’Amazon, Kuiper, réfléchissent d’ailleurs à pivoter, et se lancer ailleurs que dans l’Internet par satellite. Parmi les autres gros travaux et opportunités d’une constellation en orbite basse : le secteur militaire, et les alternatives au GPS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.