Sam Altman, le patron d’OpenAI, avait sorti les violons et les grands mots pour justifier la mise en orbite du projet Stargate. Cette infrastructure à 500 milliards de dollars doit construire 20 data centers sur le sol américain dans les quatre prochaines années. Il s’agit rien moins que de « soutenir la réindustrialisation des États-Unis », et offrir « une capacité stratégique pour protéger la sécurité nationale de l’Amérique et de ses alliés ».
Promesses XXL, financement en suspens
Mais d’après des sources du Financial Times, ce projet grandiloquent va surtout servir les intérêts d’OpenAI. « L’objectif n’est pas de devenir un fournisseur de centres de données pour le monde entier, c’est pour OpenAI », a ainsi déclaré une d’entre elles. Le créateur de ChatGPT ne peut plus se contenter des capacités de calcul de son partenaire Microsoft.
Depuis plusieurs mois maintenant, la start-up cherche un moyen d’accélérer son accès à de la puissance de calcul supplémentaire, ce qui lui est indispensable pour atteindre son objectif : créer une intelligence artificielle capable de rivaliser, voire de surpasser, le cerveau humain. Une perspective peu emballante, mais c’est la nouvelle marotte de la Silicon Valley.
Lire OpenAI : un projet Stargate à 500 milliards de dollars pour multiplier les data centers IA
Seul problème, bâtir l’infrastructure nécessaire exige beaucoup d’argent, d’où le projet Stargate annoncé à la Maison Blanche, en présence d’un Donald Trump trop heureux de trompeter un projet censé rapatrier des emplois aux États-Unis et faire du pays un leader de l’IA. Les détails manquent pourtant cruellement. Toujours selon le FT, les promoteurs de Stargate « n’ont pas encore défini la structure, ils n’ont pas réglé le financement, et ils n’ont pas les fonds engagés ».
« Ils n’ont pas l’argent », a accusé un Elon Musk jaloux. « SoftBank a bien moins de 10 milliards de dollars sécurisés. J’en suis certain, de source sûre », ajoute-t-il. Sam Altman a répliqué, dans une dispute puérile dont seuls les grands patrons de la tech en ont le secret, que c’était « faux, comme tu le sais sûrement ».
Une première tranche de 100 milliards de dollars est censée être débloquée « immédiatement ». SoftBank et OpenAI doivent lever 15 milliards auprès de leurs investisseurs et en générant de la dette. SoftBank va aussi injecter des fonds existants dans le projet. De son côté, Microsoft a annoncé des investissements à hauteur de 80 milliards de dollars pour des infrastructures IA, mais sans rapport avec Stargate.
Le premier centre de données dédié est en phase de construction au Texas. Oracle finance l’équivalent de 7 milliards de dollars en puces pour ce site, et fournira la puissance de calcul à OpenAI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Financial Times