Les succès d’AlphaGo au jeu de Go nous ont habitué aux prouesses des intelligences artificielles dont on attend désormais qu’elles triomphent systématiquement des hommes.
Le domaine de l’eSport recèle pourtant encore de nombreuses difficultés pour les machines. En Corée du Sud, une compétition du jeu vidéo de stratégie en temps réel StarCraft dédiée aux intelligences artificielles a vu s’affronter pour la première fois des hommes et des machines.
Elle s’est soldée par l’échec cuisant des intelligences artificielles. Song Byung-gu, l’un des meilleurs professionnels du monde, a ainsi terrassé quatre bots dont celui de Facebook, appelé CherryPi. Pire, les parties ont été expédiées entre quatre à dix minutes maximum comme le rapporte la revue Technology Review du MIT.
Pas étonnant que StarCraft soit considéré comme le nouveau Graal des chercheurs en intelligence artificielle. Contrairement au Go, qui permet d’avoir une vision globale des forces en présence et laisse du temps à chaque partie pour fourbir sa stratégie, StarCraft requiert une bonne mémoire et des prises de décisions ultra-rapides dans un monde virtuel contraint.
Un manque d’audace et de prise de risque des machines
Pourtant, les IA présentent des atouts certains. Elles parviennent à se déplacer beaucoup plus rapidement et à contrôler de nombreuses tâches en même temps. On a ainsi dénombré 19 000 actions par minute au plus fort de l’activité du bot norvégien, alors que les joueurs professionnels n’effectuent pas plus de quelques centaines de mouvements par minute. La défense des bots peut donc se montrer très impressionnante. « La façon dont ils ont géré leurs unités lorsqu’ils se sont défendus contre mes attaques était stupéfiante à certains moments », a-déclaré Song Byung-gu, à la revue du MIT.
Le problème se situerait ailleurs. Les machines feraient preuve d’un manque total de prise de risque et d’initiative. Alors que les pro n’hésitent pas à engager le combat dès qu’ils se sentent en mesure de remporter la victoire, les robots tentent en permanence de préserver leurs unités en vie, sans prendre de risque. Or, StarCraft nécessite de détruire les ressources de l’adversaire et donc de réaliser certains sacrifices. Pas étonnant que les machines se fassent battre dans ces conditions.
Une situation qui pourrait très vite évoluer. Pour le moment, le manque de données pour leur entraînement limiterait le potentiel des machines qui n’ont pas pu analyser suffisamment de parties jouées par des humains, afin d’apprendre comment jouer et gagner.
Mais depuis l’été dernier, Deepmind, qui s’intéresse à StarCraft II, a mis en ligne des outils, avec la collaboration de Blizzard Entertainement, permettant aux volontaires de jouer contre une intelligence artificielle. Voilà qui devrait permettre aux IA d’engranger les données qui leur manquent pour ensuite progresser rapidement. Les experts en intelligence artificielle prédisent déjà la fin de la domination humaine. Notre règne dans StarCraft pourrait bientôt toucher à sa fin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.