Passer au contenu

StarCraft II, le jeu vidéo le plus cher de l’histoire ? (MAJ)

Selon le Wall Street Journal, StarCraft II aurait coûté plus de 100 millions de dollars. Ce que l’éditeur dément…

StarCraft II
StarCraft II – StarCraft II

Mise à jour du 26 juillet : selon Blizzard, l’article du Wall Street Journal évoqué ci-dessous est totalement erroné. Le budget de 100 millions de dollars est celui de World of Warcraft et non de StarCraft II. (Article initialement publié le 20 juillet 2010.)

L’info nous vient du Wall Street Journal, qui s’y connaît en économie (mais peut-être un peu moins en jeu vidéo) : StarCraft II aurait coûté plus de 100 millions de dollars. Un peu abstrait, non ? A titre de comparaison, c’est deux fois le coût de Final Fantasy XII, avec ses centaines d’heures de jeu et de cinématiques au rendu cinématographique. Ou 500 fois ce qu’a coûté le développement d’un jeu indy comme le génial et relativement onéreux Braid.

Un budget qui serait plus élevé, de peu, que celui de Grand Theft Auto IV, jusqu’ici considéré comme le jeu le plus cher de l’histoire, et qui avait coûté « 100 millions de dollars environ ». Mais il reste difficile de les comparer, faute de chiffres précis. Il faut également préciser que le montant avancé par le WSJ comprend le développement des campagnes solos Zerg et Protoss, qui seront vendues séparément à une date ultérieure, alors que le coût annoncé pour GTA IV n’incluait pas ses deux extensions.

Sept années de gestation

Malgré tout, Blizzard reste l’un des rares développeurs à pouvoir se permettre des coûts de développement à six chiffres, fort de licences cultes, d’une gigantesque communauté de joueurs constituée d’autant de dévots et des incroyables revenus générés par World of Warcraft et ses 11 millions d’abonnements à 13 dollars ou euros par mois. C’est même sans doute le seul développeur de cette importance à pouvoir travailler sans réelle deadline, se contentant de sortir un jeu when it’s done (« quand il est terminé »), et pas avant.

Mais, terminé, StarCraft II l’est, puisqu’il sortira le 27 juillet prochain, après pas moins de sept années de développement. Le projet a en effet été lancé en 2003, gelé en 2005, puis repris activement jusqu’à aujourd’hui. Les plus acharnés pourront même le retrouver ce jour-là dès minuit, dans les Fnac des Champs-Elysées, de Lyon-Bellecour et de Clermont-Ferrand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès