- Cataclysme, la nouvelle extension de World of Warcraft
- Un point complet sur la Blizzcon 09
- Starcraft II et le nouveau Battlenet
- Les surprises de Diablo III
Plus de dix ans après leur lancement, et alors qu’ils sont totalement dépassés techniquement, Starcraft et son extension Broodwar restent toujours de sévères références dans le domaine du jeu de stratégie en temps réel (STR) basé sur un univers de SF.
Toujours pratiqué par des millions de joueurs de par le monde, toujours au centre des plus grandes messes du e-sport, Starcraft a réussi à proposer un STR d’action frénétique doté d’un équilibre parfait et d’une jouabilité à toute épreuve. La suite, Starcraft II : les ailes de la liberté, est en développement depuis 2003 et devrait sortir durant le premier semestre de 2010.
Pas de nouvelles races mais de nouvelles unités
Le contenu de Starcraft II commence à sérieusement s’étoffer : on sait désormais que les trois races du premier opus (Protoss, Zergs et Terrans) sont les seules jouables. Si aucune nouvelle race ne fait son apparition, plus de la moitié des unités de chaque race a été intégralement modifiée et les anciennes unités se voient dotées de nouvelles capacités. De plus, finies les escouades de douze combattants maximum, le nouveau moteur (superbe et évidemment en 3D) permet de contrôler un nombre d’unités illimité !
Le travail sur les terrains a fait l’objet d’une grande attention et va modifier nombre de stratégies : nouveau type de minerais, tour d’observation située à des points clefs dont le contrôle permet de voir une partie des mouvements ennemis, fumée et buissons pour cacher ses troupes, énormes rochers qui bloquent différents accès que le joueur décide ou non de détruire pour accéder à des zones archi-stratégiques.
Mode solo : immersion totale
Starcraft II est annoncé comme le premier volet d’une trilogie. Dans Les ailes de la liberté vous participez à la campagne solo des Terrans tout en ayant accès au mode multijoueur. Les deux extensions suivantes, proposeront les modes solo des Zergs puis des Protoss et rajouteront de très nombreuses unités et fonctions aux modes multijoueurs.
La campagne solo des Terrans, dont une partie fut dévoilée lors de la Blizzcon 2009, a été conçue pour laisser une très large liberté de manœuvre aux joueurs. Ainsi, en plus de pouvoir booster ses unités par des découvertes faites sur le terrain, chaque joueur pourra sélectionner de nouvelles unités spécifiques ou s’offrir des mercenaires pour affronter la prochaine mission. L’expérience de jeu promet ainsi d’être totalement différente en fonction des choix de chacun.
Un éditeur de cartes hallucinant !
La Blizzcon fut également l’occasion d’avoir un avant-goût des possibilités de l’outil de création de carte de Starcraft II et le résultat est proprement bluffant. Blizzard, une nouvelle fois, laisse une liberté extrême aux créateurs en permettant, entre mille autre choses, de créer de nouveaux objets 3D, de nouvelles textures, de modifier les formules de calcul des dégâts… Exemple était fait d’un shoot’em up classique ou d’un jeu d’action à la 3e personne très inspiré du regretté Starcraft Ghost, réalisé en quelques jours à peine avec l’éditeur. Evidemment toutes les cartes des joueurs pourront être partagées et jouées par Battle.net, et Blizzard permet même de verser une petite contribution financière aux créateurs des cartes particulièrement appréciées.
Save the Battle.net, save the world
Le mode multijoueur de Starcraft n’ayant jamais laissé la place aux «petits joueurs», systématiquement terrassés par des adversaires de niveau bien supérieur, Blizzard annonce la refonte intégrale de Battle.net, son service de jeu en ligne nécessaire pour accéder au multi. Il faut dire que quand WoW affiche fièrement 11 millions de compte, Battle.net en abrite plus de 12 millions et il a à peine évolué depuis son lancement en 1997 !
Les joueurs peuvent maintenant participer à des pools de leur niveau et grimper petit à petit dans les échelons supérieurs. Le moteur de recherche de partie offre une configuration très précise : choix des cartes, des ennemis, des types de partie… et enfin la « real ID » autorise le joueur à communiquer avec ses amis connectés dans les différents jeux Blizzard. Le but de ce nouveau Battle.net est clairement de proposer une plate-forme compétitive et sécurisée pour les joueurs de Starcraft II et de Diablo III, mais également de créer un véritable réseau social reliant les joueurs des différents jeux Blizzard dans le monde entier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.