La semaine dernière, on apprenait que Blizzard avait banni temporairement des joueurs de StarCraft II pour avoir triché dans la campagne solo de son nouveau jeu de stratégie en temps réel. Ils n’avaient pas utilisé des cheat codes classiques, mais un petit programme qui facilitait leur tâche pour arriver au bout du jeu.
Si historiquement, les cheat codes font parti du monde du jeu vidéo, une partie de la communauté des joueurs se disaient surprise qu’on ne puisse plus « tricher » en solo et fustigeait la volonté de contrôle absolue de Blizzard.
L’éditeur a donc précisé le pourquoi de sa décision. En commençant par annoncer qu’il avait banni les joueurs qui utilisaient des solutions de triche qui pouvaient être utilisées aussi bien pour la campagne solo que pour les parties multijoueurs. Ce qui est le cas de la plupart des outils de cheat disponibles sur le marché.
Le problème est d’autant plus important que Battle.net, la plate-forme réseau de Blizzard, est au cœur du jeu StarCraft II et nécessaire aussi bien pour les jeux en solo qu’en multi. Et Blizzard de continuer, en déclarant qu’il veillait au grain et s’assurait que ces programmes ne soient pas utilisés contre des joueurs humains ou contre l’IA. Cela ayant un impact sur le classement des joueurs.
En revanche, l’éditeur indique clairement que les codes « officiels » de triche, qui ont toujours été présents dans ses jeux, sont tout à fait autorisés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.