Après avoir commandé son café et s’être connecté au Wi-Fi, recharger son téléphone pourrait bien devenir le nouveau réflexe des clients Starbucks. Les tables et comptoirs de ses cafés américains intègreront bientôt des chargeurs sans fil dont l’utilisation sera plutôt triviale : il suffira de déposer son smartphone sur une zone de contact définie afin que le chargement de la batterie débute. Leur installation est déjà en cours dans de nombreux Starbucks et une expérimentation européenne est également dans les cartons.
Après avoir été l’une des premières enseignes à proposer une connexion internet gratuite en 2001 (à l’époque, seulement 5% des appareils étaient équipés de Wi-Fi), l’entreprise veut continuer à innover pour faire de ses boutiques un lieu de vie et de confort, que son PDG Howard Schultz se plaît à définir comme un « troisième lieu », complétant le domicile et le lieu de travail.
Côté technique, un partenariat a été signé avec Duracell, qui utilise le standard Powermat fonctionnant par induction magnétique. Cet accord est un gros coup de pouce à cette technologie, toujours en lutte avec le standard Qi qui est à l’heure actuelle davantage adopté par les fabricants de smartphones (impossible de charger un Nexus ou un Nokia Lumia avec Powermat à l’heure actuelle). Comme souvent, il est probable qu’il n’en reste qu’un, et Starbucks espère certainement avoir misé sur le bon cheval.
À lire aussi : Mobile : Samsung lance son chargeur sans fil “standard” pour le S4 (07/06/13)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.