Dans les années 1980, si un sondage avait été mené dans les cours de récréation, il y a fort à parier que le Jedi serait arrivé dans les premiers métiers « que quand je serai grand je serai ». Loin devant des improbables pompiers et trop classiques vétérinaires. Les Jedi ont la classe, ont un sabre laser et sont les gardiens de la paix. Oui, un peu comme votre oncle qui travaille à la police municipale et qui met des prunes sur les pare-brises pour le plus grand désespoir et la plus grande honte de la famille.
Bref, une telle digression introductive pour dire que désormais, les enfants des années 1980 ont grandi et pourront devenir des Jedis, puisqu’ils ont une carte bancaire et n’ont pas décroché du jeu depuis le TO7.
« Master, he is no Jedi »
Ce sera en tout cas possible dans Star Wars The Old Republic (TOR), jeu de rôle massivement multijoueur que Bioware est en train de nous préparer amoureusement après avoir frappé fort avec les deux Kotor (Knights of the Old Republic). La nouvelle n’est pas vraiment une surprise puisque les guerriers Sith, pendant sombre des Jedis, ont déjà été dévoilés.
Fidèle à l’esprit des films et de l’univers étendu, les Jedis seront capables de prouesses physiques (et mentales ?) mises au service de la justice et de grosses bastons. Saut surhumain, projection de Force, lancer de sabre, tout y passe et les quelques petites vidéos disponibles sur le site du jeu semblent plutôt prometteuses sur ce point.
Dans MMORPG, il y a RPG
Mais l’arrivée du Jedi est la bonne occasion pour s’interroger sur un aspect du jeu que développe actuellement Bioware. Ce Star Wars The Old Republic ne sera-t-il pas un MMOFPS/Beat’em all ? Que va devenir le côté jeu de rôle ? Est-ce que booster son personnage pour lui faire grimper des niveaux est suffisant pour en faire un jeu de rôle ? Est-ce qu’aller de quête en quête est suffisant pour ancrer le personnage dans un univers ?
Car si pour l’instant, on voit bien le côté combat, notamment au travers des classes déjà dévoilées : contrebandiers, Sith, chasseur de prime et Jedi, l’aspect jeu de rôle qui était très présent dans Star Wars Galaxies n’est-il pas délaissé ?
Mais les Jedis auront des capacités de persuasion, des connaissances pointues qui leur permettent souvent de choisir la voie de la diplomatie. Une telle option était présente de manière insatisfaisante dans Star Wars Knights of the Old Republic. Mais cette voie était sans issue, car finalement c’est les blasters et le sabre laser qui faisaient la différence.
Espérons que pour TOR, Bioware saura également créer des classes qui instillent une partie de jeu de rôle forte. Sinon, restera le plaisir de bastonner du côté obscur ou du côté de la Force…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.