Star Wars The Old Republic… Six ans de développement, plus de huit cents développeurs, répartis sur quatre continents, presque mille acteurs pour enregistrer les voix en trois langues des quatre mille personnages non joueurs rencontrés dans un des univers les plus riches jamais imaginés, une « bible » de plus de mille pages pour assurer la structure de ce monde, une histoire courant sur mille six cents heures, avec toujours plus à venir et un budget qui pourrait osciller entre cent-cinquante et deux cents millions de dollars, ce qui en fait le jeu vidéo le plus cher au monde.
EA fait un WoW
Lancé à la fin du mois de décembre 2011, quelques jours avant Noël, Star Wars The Old Republic a passé le million de joueurs en quelques semaines. On pense alors évidemment aux plus de dix millions d’abonnés payants de World of Warcraft.
Pour Electronic Arts (EA), l’objet n’est pas tant de créer un WoW killer, mais plutôt et surtout de réussir un gros pari. Celui de continuer sa politique de dématérialisation de ses sources de revenus.
Depuis quelques années, le deuxième éditeur mondial, derrière Activision Blizzard, mise sur le Free to Play à micropaiements sur des licences établies (Battlefield ou Need for Speed, par exemple) et la vente de jeux en ligne pour se construire un avenir tout en croissance. Avec un MMORPG, EA entend bien évidemment engranger le fruit des ventes de jeu et la petite quinzaine d’euros d’abonnement mensuel.
Alors, l’éditeur sera dans une spirale vertueuse qui pourrait le lancer à l’assaut d’Activision/Blizzard, qui récolte les dividendes de sa poule aux œufs d’or (fatiguée ?) qu’est World of Warcraft. Mais pour cela, il faudra qu’EA et The Old Republic atteignent un seuil critique de rentabilité.
Si le jeu n’arrive « qu’à quatre millions d’abonnés », les profits annuels réalisés par EA pourraient déjà augmenter de 50 %, à quelque 395 millions de dollars, selon les estimations de Doug Creutz, analyste pour Cowen & Co, cité par le Los Angeles Time. S’il échoue, alors EA devra continuer à promouvoir et améliorer son FPS star, Battlefield, pour saper l’autre pilier d’Activision/Blizzard, le fameux Call of Duty, en attendant de trouver un autre levier de croissance…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.