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Star Wars Galaxies : un jeu pour tous

Raph Koster, Creative Designer sur Star Wars Galaxies, le jeu de rôle en ligne de Lucas Arts se déroulant dans l’univers de la guerre des étoiles, vient de poster un compte rendu des décisions prises concernant l’orientation du jeu.

Le souci majeur de l’équipe est de faire de Star Wars Galaxies un jeu plaisant pour tous, en particulier pour les casual gamers, ces joueurs occasionnels qui n’ont pas le temps ou l’envie de se plonger six heures d’affilées dans un jeu, mais qui représentent la plus forte proportion de joueurs. Première solution pour attirer ces casual gamers : réduire le temps nécessaire pour arriver à un moment palpitant du jeu. Former un groupe, retrouver son corps après avoir été tué, et atteindre les lieux où il se passe quelque chose seront ainsi accélérés. Deuxième solution, élargir les capacité des joueurs. Raph Koster et son équipe ont constaté que les joueurs occasionnels aimaient bien faire autre chose que de tuer d’autres joueurs. Ils vont donc leur proposer de nouvelles activités. Quel type de d’activités, Raph Koster ne l’indique pas, mais il précise que ” traditionnellement, ces types d’activités ne s’adaptent pas au système classique des jeux de rôle basé sur l’expérience, c’est pourquoi nous n’utiliserons pas un système de ce type ”. Enfin, troisième solution, changer le système de jeu de manière a ce que la différence d’expérience entre les personnages ne se traduise pas par une différence de puissance. Il explique en effet qu’une trop grosse différence de puissance interdit toute association ou affrontement. L’avancement de son personnage sera donc basé sur des compétences que l’on acquerra au fur et à mesure que progressera son personnage, plutôt que sur une augmentation de points dans telle ou telle caractéristique. Satisfaits ?

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Seb