Cela fait plusieurs semaines que Star Wars Battlefront II, qui doit sortir ce 17 novembre 2017, déchaîne les critiques des joueurs autour de son modèle économique. Face à la polémique, Electronic Arts (EA) a commencé par effectuer quelques changements, puis vient d’annoncer la disparition temporaire des micropaiements.
Au cœur des critiques des joueurs : le fait qu’il faille jouer, selon le site Star Wars Gaming, 4 528 heures pour débloquer tout le contenu ou dépenser 2 100 dollars via le système de pay-to-win qui permet d’ouvrir des coffres aléatoires (lootboxes) dans lesquels ils peuvent trouver de nouveaux héros ou des améliorations pour leur avatar. Si ce système est fréquent dans les free to play, Stars Wars Battlefont II est vendu 55,99 euros.
C’est par un message d’Oskar Gabrielson, directeur général de DICE, le développeur du jeu, que les joueurs ont appris que les micropaiements ne sont plus à l’ordre du jour.
Today, we turned off in-game purchases for #StarWarsBattlefrontII. The game is built on your input, and it will continue to evolve and grow. Read the full update: https://t.co/asGASaYXVp pic.twitter.com/vQSOmsWRgk
— EA Star Wars (@EAStarWars) November 17, 2017
« Nous avons entendu les craintes concernant le risque potentiel de donner aux joueurs des avantages injustifiés. Et nous constatons que ce sujet éclipse ce qui est autrement un grand jeu. Cela n’a jamais été notre intention. Nous regrettons de ne pas avoir fait les choses correctement, écrit-il sur le site d’EA. Nous avons bien compris le message, donc les achats en jeu sont désormais désactivés. Nous allons passer plus de temps à écouter, ajuster et équilibrer. Cela veut dire que l’option d’achat des cristaux est désormais hors ligne et que toute la progression s’effectuera à travers le gameplay. La possibilité d’acheter des cristaux en jeu sera disponible plus tard, une fois que nous aurons trouvé le bon équilibre. Nous révélerons plus de détails à mesure que notre travail progresse. »
Ce n’est pas la seule modification qui va avoir lieu dans le jeu. EA et DICE ont ainsi annoncé dans une session de questions-réponses qui a eu lieu sur Reddit travailler sur différents aspects. Les joueurs auront ainsi droit à un rééquilibrage des avantages liés à ces micropaiements afin de ne pas créer de fossé entre ceux qui paient et ceux qui ne souhaitent pas faire d’achats dans le jeu. Le système de récompense à la fin des parties et le matchmaking seront revus pour que les joueurs se retrouvent face à des adversaires de leur niveau.
Electronic Arts avait déjà commencé à changer son fusil d’épaule à la mi-octobre. L’entreprise avait ainsi annoncé avoir pris en compte les commentaires des joueurs ayant pu profiter de l’alpha fermée et de la bêta de septembre. Elle avait donc modifié l’importance des crédits (de 75%) et du temps requis pour déverrouiller l’acquisition de certains héros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.