Pour séduire les utilisateurs, toutes les plates-formes de jeux vidéo ont besoin d’une chose : de bons titres, beaucoup de bons titres. C’est dans le but de profiter de plus de jeux compatibles avec sa plate-forme Stadia que les ingénieurs de Google auraient développé un émulateur de jeux Windows.
Ce système devrait être présenté lors d’un prochain événement, le « Google for Games Developer Summit » qui aura lieu le 15 mars prochain – et plus précisément lors d’une conférence intitulée « Stadia | How to write a Windows Emulator for Linux from scratch ? ».
Pourquoi développer un émulateur semble important pour Google ? Simplement parce que ces serveurs Linux imposent aux développeurs de livrer (et mettre à jour) une version Linux de leurs jeux en plus des versions Windows, et/ou consoles. Un supplément de travail que les différents studios et développeurs, notamment les plus petits, ne peuvent pas se permettre, ou ou ne veulent pas s’imposer.
Lire aussi : Le Steam Deck pourrait-il ébranler le monopole de Windows sur le jeu PC ?
Si Google a trouvé un moyen pour exécuter nativement les versions Windows des jeux sur ses serveurs, Stadia pourrait alors voir son catalogue grossir plus rapidement, rendant ainsi la plate-forme plus attractive pour tout le monde. Les joueurs y auront plus de choix, les studios un nouveau canal de distribution.
À découvrir aussi en vidéo :
Il faut noter que l’annonce de Google n’a rien de fantasque, puisque Valve fait déjà la même chose avec Proton. Initialement développée justement pour les joueurs Linux, cette surcouche d’émulation de titres Windows est aussi au cœur du Steam Deck.
Sources : The Verge, Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.