De deux ans son aînée, GCI ?” 71 millions de francs de chiffre d’affaires, contre 8 millions de francs pour Global Info System ?” réalise à cette occasion sa première opération de croissance externe.
Face à un problème de taille critique, qui l’empêchait de prétendre à de plus gros contrats, Global Info System n’a donc pas opté pour le parcours classique : entrée en bourse, levée de fonds et acquisitions. “Cela nous aurait pris deux ou trois ans, explique son PDG, Michael Schwarz. Le partenaire recherché devait combiner deux critères : disposer des moyens de formation interne conséquents pour éviter le recours, plus coûteux, aux formations externes et réaliser une grande partie de son activité en régie.”
Les forfaits génèrent 40 % du chiffre d’affaires
Global Info System pourra ainsi puiser dans les ressources de GCI pour compléter ses équipes qui travaillent dans le cadre de projets en forfait. Ces derniers représentent aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires. Ils sont réservés à des projets de courte durée, avec obligation impérative de résultats, et demandent des compétences techniques (serveurs d’applications, XML, bases de données…), mais aussi graphiques (pour la partie Web). La cible : les fameuses sociétés Internet qui basent leurs stratégies sur la conquête rapide de parts de marché ou les grands comptes qui lancent des projets pilotes.
Le reste de lactivité de Global Info System se répartit entre conseil en architecture informatique (30 %) et régie (30 % également). Au total, les deux sociétés emploient actuellement deux cent cinquante salariés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.