Passer au contenu

SSII et opérateurs maintenant partenaires

Les opérateurs télécoms doivent aller vers les services et proposer des offres clés en main. A l’inverse, pour les SSII, les télécoms représentent un nouveau pôle de croissance. Opérateurs et sociétés de services deviennent donc partenaires pour des offres type ASP.

Les relations entre sociétés de services et opérateurs télécoms changent. Si les opérateurs ont toujours été de bons clients pour les SSII, ils nouent désormais des rapports de nature différente, devenant partenaires pour fournir des offres packagées à leurs nouveaux clients, les PME-PMI. “Il y a les opérateurs de réseaux et les opérateurs de services. Bientôt, ces derniers n’auront plus une image d’opérateurs, mais de fournisseurs de services aux entreprises. Car les tuyaux, il faut les remplir ! “, explique Michel Henri, directeur technique de l’opérateur Western Telecom et directeur général de Vocatex, la SSII du groupe. “Le rapprochement entre les SSII et les opérateurs télécoms s’accélère, car Internet est un média qui mélange les technologies de l’information et les télécoms “, ajoute Alexandre Boyer, de la division services de Bull.Or, ces deux expertises sont nécessaires pour créer de nouveaux usages, tels que les services d’applications en ligne (ASP). Les grands ASP américains, comme USI, Corio ou KPMG/Qwest, regroupent à la fois des SSII ?” pour assurer l’intégration et la maintenance du système chez le client ?”, des constructeurs de plates-formes, et des opérateurs pour l’hébergement des solutions et le transport des données. En France, même recette : Steria s’est allié à Cegetel et à Hewlett-Packard, tandis que France Télécom devrait proposer une offre avec Sema Group… “Dans les offres ASP, la complémentarité des métiers d’opérateur et de SSII est évidente “, estime Pascal Jaquenoud, de Steria.

Mise en commun de la base clients

Avec l’arrivée des nouvelles technologies d’accès à haut débit, comme l’ADSL ou la boucle locale radio, les opérateurs doivent également prévoir des packs simplifiés, comprenant tout, jusqu’à l’installation et la maintenance. Ainsi, deux opérateurs voulant faire de la boucle locale radio ont signé un accord avec Bull pour qu’il prenne en charge la mise en ?”uvre et le suivi de leurs solutions chez le client…Avec la mise en commun de leurs bases de clients (plus de treize mille entreprises pour l’accord Steria-Cegetel) et de leurs canaux de distribution, ces alliances génèrent du chiffre d’affaires additionnel pour les SSII et du trafic supplémentaire pour les opérateurs. Cependant, le modèle économique de ces partenariats n’est pas encore défini précisément. Les opérateurs ne vont-ils pas ?” à l’image de Deutsche Telekom avec Debis ?” racheter des sociétés de services pour conserver toute la valeur ajoutée ? Ce serait un jeu dangereux, qui risquerait de décrédibiliser la SSII vis-à-vis de ses clients dans son rôle de prescripteur et de conseil. France Télécom, lui, assure qu’il préfère la flexibilité des partenariats au fait d’avaler une SSII…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Chevrier