Comment les SSD NVMe se comportent-ils en cas de coupure de courant ? C’est ce qu’a voulu savoir Russ Bishop, un développeur qui travaille pour Apple. Si les données écrites dans la mémoire flash n’ont rien à craindre des ruptures d’alimentation, on ne peut pas en dire autant de celles qui sont encore en transit dans la mémoire tampon (ou mémoire cache) du SSD. En effet, la mémoire cache est stockée soit dans de la DRAM du périphérique, soit dans une partie de la mémoire vive de l’ordinateur (protocole NVMe HMB). C’est pour cela qu’une procédure de vidage (flushing en anglais) de la mémoire cache est prévue dès qu’une coupure de courant est détectée. Mais est-elle efficace ?
Russ Bishop a fait le test sur quatre SSD NVMe grand public et a constaté que deux d’entre eux posaient un problème :
Fun story: I tested a random selection of four NVMe SSDs from four vendors. Half lose FLUSH’d data on power loss. That is the flush went to the drive, confirmed, success reported all the way back to userspace. Then I manually yanked the cable. Boom, data gone.
— Russ Bishop (@xenadu02) February 21, 2022
Il s’agit des SSD SK Hynix Gold P31 2 To et Sabrent Rocket 512 Go. Sur ces deux modèles, les données en cache ont été perdues après avoir débranché le câble d’alimentation, alors que la procédure de vidage du cache était terminée avec succès. En revanche, les données ont été conservées sur les SSD Samsung 970 Evo Plus 2 To et Western Digital Red SN700 1 To.
Par la suite, Russ Bishop a également effectué des tests sur les modèles suivants :
- Crucial P5 Plus 1 To : données conservées.
- Kingston SNVS 250 Go : données conservées.
- Seagate Firecuda 530 1 To : données conservées.
- Intel 670p 1 To : données conservées.
- Crucial P2 250 Go : données conservées.
- Samsung 980 250 Go : données conservées.
- WD Black SN750 1 To : données conservées.
- WD Vert SN350 240 Go : données conservées.
A découvrir aussi en vidéo :
La majorité des SSD testés ne posent donc pas de problème, ce qui est plutôt rassurant. Quant aux deux modèles fautifs, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel. Dans le second cas, une mise à jour du firmware pourrait apporter une solution. La balle est désormais dans le camp des constructeurs, qui n’ont pour l’instant pas réagi.
Notons que les SSD d’entreprise bénéficient d’une meilleure protection contre les coupures de courant avec la présence de condensateurs qui agissent comme des batteries de sauvegarde. Ces composants fournissent du courant pendant suffisamment de temps pour permettre au SSD de terminer les opérations en cours, notamment le vidage de la mémoire cache, avant de s’arrêter.
Source : Computer Base
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.