Passer au contenu

SSA se vend pour sa survie

L’éditeur du progiciel de gestion intégré, BPCS, passe sous le contrôle du fonds d’investissement américain Gores Technology Group. Il marque ainsi une étape supplémentaire dans la chute d’un éditeur jadis puissant.

Malgré un chiffre d’affaires de 315 millions de dollars en 1999, SSA ne recevra en effet que 52 millions de dollars et 25 % de la future société formée par Gores Technology. Le tout agrémenté d’une procédure de faillite, SSA ayant déjà annoncé le 15 mars qu’il aurait du mal à rembourser certaines de ses dettes.Les difficultés de SSA ont commencé en 1996 quand l’éditeur, dominateur sur le marché AS/400, décida de développer une version Unix orientée objet de son progiciel BPCS. Long et coûteux à mettre au point, ce produit n’a laissé qu’une portion congrue du marché des PGI (progiciel de gestion intégré) à SSA, dépassé par SAP et autres Baan.Lancé en mars 1999, eBPCS n’a pas suffi à assurer l’autonomie de la compagnie. Elle a atterri dans les mains du Gores Technology Group, un fonds d’investissement ayant réalisé quinze acquisitions ces dernières années, dont Aonix, racheté à Thomson CSF et Farralon, racheté à Netopia.Pas de quoi s’affoler toutefois pour Joe Dempsey, membre du bureau du club des utilisateurs francophones de BPCS et directeur de projet informatique des laboratoires Abbott : ” N
ous ne pensons pas nous retrouver sans support du jour au lendemain. Il est beaucoup trop tôt pour se poser la question du changement de PGI. De plus, les premières nouvelles sont rassurantes, les acquéreurs doivent bien croire qu’il reste de la valeur dans SSA. “De fait, Gores na pas une réputation de fossoyeur, mais plutôt de revendeur. Il y a donc dorénavant un éditeur de PGI sur le marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury