Passer au contenu

SS40G, de Shuttle : un PC de rêve sur mesure

Un mini-boîtier avec carte mère et alimentation, qui sert de base à la construction d’un petit PC. Taille, design et prix sont séduisants. Seule la puce vidéo intégrée déçoit, qui n’est pas suffisante pour le rendu des jeux en 3D.

Le SS40G de Shuttle est un produit étonnant. Il s’agit d’un mini-boîtier de PC dans lequel on trouve une carte mère et une alimentation. Vendu en l’état, il permet de se construire un micro petit, élégant et peu bruyant. Pour y parvenir, il faut lui ajouter un processeur AMD Athlon récent ou Duron et des disques. Lors de nos tests, nous avons opté pour un disque dur et un graveur de CD faisant également office de lecteur de DVD Vidéo.

Démonter pour mieux monter

Dans un premier temps, il faut monter l’ordinateur, une opération qui se fait sans trop de difficultés grâce à la notice claire et illustrée. Mais il faut quand même compter une petite heure : à cause de la petite taille du boîtier, les composants sont les uns sur les autres. Il faut donc démonter une bonne partie du SS40G pour y insérer mémoire, processeur et disques.Si l’installation du processeur lui-même ne pose aucun problème, la mise en place de son radiateur nécessite une certaine dextérité (pour cette opération, nous vous recommandons d’utiliser une petite pince plutôt qu’un tournevis qui pourrait glisser et abîmer la carte mère).Une fois l’ordinateur terminé, le résultat est séduisant. Nous avons notamment apprécié ses nombreux connecteurs d’extension. Le SS40G est ainsi équipé de trois prises FireWire (dont une en face avant) et de quatre prises USB (dont deux en face avant), d’une prise TV et d’une carte réseau. Le SS40G peut également accueillir deux cartes internes au format PCI. De plus, Shuttle en fournit une dotée de deux prises USB 2.Autre atout, pour rendre le son 3D des jeux vidéo et des DVD, la carte du SS40G dispose des sorties nécessaires pour connecter cinq enceintes et un caisson de basses. Seul gros regret, au final, si la puce vidéo intégrée à la carte mère est suffisante pour exploiter des logiciels familiaux ou surfer sur Internet, elle s’avère incapable de réaliser les calculs complexes nécessaires pour assurer le rendu des jeux d’action en 3D. Et, il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une carte graphique plus puissante au SS40G : sa carte mère n’a pas de connecteur au format AGP.Notez cependant que le constructeur Shuttle propose un autre boîtier, baptisé SS51G, qui peut accueillir des processeurs Intel Pentium 4 et qui, lui, est doté d’un connecteur AGP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud