Passer au contenu

Square transforme iPhone et mobiles Android en terminaux de paiement

La jeune pousse fondée par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, qui permet d’utiliser un smartphone pour payer par carte bancaire, se lance aux Etats-Unis.

Première publication le 9 décembre 2009

Le père de Twitter transforme l’iPhone en terminal de paiement

C’était un peu l’invité d’honneur d’un Web’09 placé sous le signe de l’Internet en temps réel. Jack Dorsey, le créateur de Twitter, premier intervenant de la conférence, s’est dit surpris du succès de son service de microblogging. « Je savais que le concept était bon, mais ce qui m’a surpris, c’est la vitesse à laquelle les gens l’ont adopté », a-t-il avoué à Loïc Le Meur, l’organisateur de ce grand raout.

Mais Jack Dorsey était surtout là pour présenter Square, un nouveau service de paiement dont il est l’inventeur, déjà en bêta privée dans les rues de New York et de San Francisco. Sa technologie, originale, repose sur un accessoire cubique pour iPhone et iPod Touch, à brancher sur la prise casque de l’appareil. Un outil qui, d’après lui, sera distribué gratuitement dans les magasins partenaires ou directement sur le site de Square.

Un paiement en 10 secondes… sauf durant la démo

Ce cube permet de lire la bande magnétique de n’importe quelle carte de crédit et autorise donc son possesseur à encaisser des paiements par carte. Il lui suffit pour cela de lancer l’application iPhone associée, d’indiquer la somme puis de passer la carte dans le lecteur avant de faire signer le propriétaire de cette dernière, du doigt, sur l’écran de l’iPhone.

« Cela ne prend pas plus de 10 secondes », a précisé le père de Twitter lors de la présentation… qui a malheureusement mal tourné (voir la vidéo ci-dessous). Victime de l’« effet démo », Jack Dorsey a dû faire plus d’une dizaine d’essais avant que le paiement, effectué avec la carte de Loïc Le Meur, soit validé !

Il a par ailleurs expliqué que son appareil, bien que lancé dans un premier temps sur l’iPhone et sur l’iPod Touch, pourrait être compatible avec tous les téléphones possédant une prise jack. Et qu’il n’était pas réservé aux professionnels : un particulier pourra très bien utiliser Square pour encaisser des paiements de ses amis.

Voir la présentation de Square lors de la conférence LeWeb’09 :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout